Ils ont la parole

Thierry Torz

Résident du Foyer Le Temps des Amis

Thierry Torz, résident du Foyer Le Temps des Amis, est passionné de dessin depuis de nombreuses années. Rencontre avec un artiste perfectionniste.

Pouvez-vous me parler de votre parcours ?

Je m’appelle Thierry. J’ai bientôt 61 ans et je réside au Foyer Le Temps des Amis depuis 2014. Avant, je vivais en famille et j’ai travaillé en ESAT. J’aime le dessin et la peinture. Je m’entraîne seul pour essayer de reproduire au plus juste les dessins. J’aime quand mes dessins sont réussis et très précis. J’arrive à dessiner de mémoire. C’est dans les années 80 que j’ai rencontré un monsieur au CMP* de Clamart qui m’a appris à faire des copies de dessins, des tableaux, des BD et de la poterie. Déjà petit, j’aimais beaucoup le dessin. Je me souviens avoir dessiné un paysage avec un indien et un fort de nordiste.

Quelles techniques utilisez-vous et quels sont vos sujets de prédilection ?

J’utilise le plus souvent des crayons pour dessiner et un peu moins la peinture. Je dessine beaucoup en noir et blanc. J’aime aussi créer en me servant de découpages. Je préfère dessiner des femmes ou des hommes car j’adore l’art romain et dessiner les corps. Parfois, je m’exerce aussi à dessiner des paysages, des avions, des animaux…

Que vous apporte le dessin ?

Je me sens bien quand je dessine et je suis fier de moi quand mon dessin est précis et se rapproche de la réalité. J’aime avoir du temps pour faire mes croquis et m’exercer et ensuite pouvoir regarder mes dessins.

Depuis quand connaissez-vous la Fondation des Amis de l’Atelier ?

Je connais le Fondation des Amis de l’Atelier depuis quelques années. C’est moi qui ai choisi l’établissement où j’habite maintenant.

Comment la Fondation vous accompagne dans votre pratique artistique ?

La Fondation m’a permis de participer à des ateliers avec l’association Personimage et de m’inscrire à la Maison des Enfants de Châtillon [NDLR : où sont proposés des ateliers Dessins pour adultes]. J’y ai d’ailleurs exposé avec un dessin de Marilyn Monroe. Le 31 mars dernier, nous avons aussi organisé un vernissage au Foyer Le Temps des Amis pour la Semaine Inclusive de la ville de Châtillon. Le nom de l’exposition était : NOS PATCHWORKS. Il y avait une vingtaine de mes oeuvres. Lors du vernissage les familles ont été invitées.

Avez-vous un message à faire passer ?

Je suis content de partager avec vous ma passion pour le dessin et mon imagination pour inventer quelque fois des scènes futuristes ou d’espionnage. J’aimerais rencontrer d’autres talents pour pouvoir écrire et illustrer des bandes dessinées.

* CMP : Centre Médico-Psychologique

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :