Ils ont la parole
Témoignages
Bénévole à l'Accor Arena Bercy
Mon but était de remplir ma mission, d'appliquer les consignes et de faire le mieux que je pouvais.
Steve Ohannesian est l’un des 284 bénéficiaires de la Fondation des Amis de l’Atelier qui se sont engagés en tant que bénévoles lors des Jeux Olympiques de Paris !
Steve est résident de la MAS Les Hautes Bruyères à Villejuif depuis février 2018, et depuis mars 2022, il participe à Si T BénéVole. Ce dispositif, conçu par la Fondation des Amis de l’Atelier en 2016, s’adresse aux personnes présentant des troubles psychiques, afin de favoriser leur participation bénévole à des manifestations et événements en tout genre.
Sonia Rinic, coordinatrice d’accompagnement du pôle Autisme à la MAS Les Hautes Bruyères depuis l’été 2021, tente de multiplier les partenariats avec des acteurs extérieurs (collectivités, associations…) afin de proposer aux résidents en capacité, de s’impliquer en tant que bénévole. Pour elle, « être bénévole permet aux personnes en situation de handicap, de se sentir utiles et de gagner en confiance, c’est très important et cela fonctionne très bien ! ».
Dans ce cadre, Steve a participé à plusieurs événements sportifs, organisés au sein de la Fondation mais aussi à l’extérieur (tournois de pétanque, de ping-pong, courses…) avec des missions diverses : ranger le matériel, nettoyer les salles, accueillir les participants… Il est également bénévole aux Restos du Coeur de Villejuif. Une fois par semaine depuis le début de l’année, il aide les équipes pour des travaux de manutention et de dispatchs des produits.
Toutes ces expériences, accumulées depuis près de 2 ans, ont été autant d’opportunités de se préparer au mieux aux missions qui l’attendaient lors des J.O.P. Elles ont été complétées par un temps de formation proposé par le Comité d’organisation des J.O.P., qui a eu lieu le 22 juillet, au cours duquel l’ensemble des bénévoles a pu découvrir les lieux et les rôles de chacun.
Steve a passé 5 jours à l’Accor Arena Bercy, du 2 au 6 août. Il était affecté à une mission d’accueil des spectateurs. L’objectif, orienter les spectateurs vers leurs sièges. Mission accomplie avec succès et beaucoup d’engagement. Comme le précise Steve « mon but était de remplir ma mission, d’appliquer les consignes et de faire le mieux que je pouvais. Quand j’avais affaire à des personnes étrangères qui ne parlaient pas français, je me débrouillais ou bien je renvoyais vers quelqu’un d’autre. Et tout s’est bien passé ! ».
Et l’équipe de confirmer avec beaucoup d’enthousiasme « Steve a pris son rôle très à coeur, il a été très investi, patient et très courageux car c’était très fatigant ! Il était toujours partant et positif. Il peut vraiment être fier ! ». La fierté se lit aussi sur les visages de Sonia et de Christine, une des Monitrices présentes aux cotés de Steve.
Steve était en effet accompagné de 5 professionnels de la MAS dont 2 d’entre eux qui l’ont accompagné ces deux dernières années, une équipe fidèle et dévouée « Merci à Bradley et Christine » précise Sonia. Ils se sont relayés durant les 5 jours, ainsi il était rassuré mais comme il le dit lui-même « je me suis senti bien préparé, donc je n’ai pas eu d’appréhension ».
D’ailleurs quand on l’interroge sur ce qu’il a moins aimé, il répond « rien, mais je n’ai pas eu le temps de me poser cette question ». Cet engagement bénévole a aussi été l’occasion pour Steve de profiter des compétitions des J.O.P. et de partager la ferveur des spectateurs. Ainsi, Il a particulièrement aimé la gymnastique, dont les épreuves au sol et le cheval d’arçon car « ce sont des grands sportifs ! », moins le basket…
Steve conclut, ces 5 jours très riches « qui ont beaucoup compté, malgré la fatigue, sont une belle référence et m’ont donné envie de continuer à être bénévole ».