Ils ont la parole

Pélagie

Agent de médiathèque

La relation humaine est importante pour moi.

Pourquoi avoir commencé cette reconversion ?
N’ayant pas les capacités physiques pour pouvoir exercer mon ancien métier, je suis dans l’obligation de faire un métier qui est compatible avec mon handicap.
Etant AMP (aide médico phycologique) j’accompagnais des personnes en situation de handicap. Après mes soucis de santé, je n’avais plus la force et la capacité d’avant. On m’a proposé ce poste d’agent de médiathèque que je n’ai pas refusé car cela correspondait à mes attentes et c’est un métier où l’on rencontre du public. La relation humaine est importante pour moi. Renseigner, orienter les gens, j’aime. Il faut aider. Je pense que je retrouve les mêmes relations que dans mon ancien métier
.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se reconvertir et qui ont peur de s’engager ?
Au début j’étais repliée sur moi-même, j’avais perdu confiance en moi et je refusai mon image. Ma référente m’a mise en confiance et m’a rassurée en me disant que je pouvais faire mieux, que je ne devais pas restée isolée et qu’il y avait des solutions. Aujourd’hui voici le fruit de mon travail… Je remercie le Fondation des Amis de l’Atelier et mes deux job coachs Agnès Delhorbe et Sandrine Deblauwe qui m’accompagnent au quotidien. L’accueil de la médiathèque a été super. L’équipe s’est adaptée à mon rythme et a été très accueillante. Je travaille à la Médiathèque François Mitterrand aux Ulis, qui fait partie du réseau des Médiathèques de Paris-Saclay.
Mes conseils : avoir confiance en soi et faire confiance aux personnes qui nous accompagnent, ne pas avoir peur de ne pas être à la hauteur, écouter les conseils, ne pas hésiter et ne pas se poser trop de questions pour éviter le doute.

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :