Ils ont la parole
Témoignages
[COVID-19]
Adam, 16 ans, en seconde, est accompagné par le SESSAD La Boussole Bleue depuis avril 2018. Son papa témoigne sur la vie en confinement et sur la poursuite de l’accompagnement du SESSAD durant cette période.
Pour nous, le confinement n’a pas changé grand-chose. Notre quotidien, hormis les sorties plus limitées, reste centré autour d’Adam et je l’aide à faire ses devoirs, comme avant. Adam a cependant vécu une période très compliquée et le SESSAD La Boussole Bleue, qui le suivait à distance depuis le début du confinement, nous a énormément aidés. Leur équipe de professionnels, psychomotricienne, psychologue, chef de service et directrice a déployé un relai par téléphone et a mis en place le passage d’une éducatrice 3 fois par semaine. La visite de l’éducatrice lui fait beaucoup de bien, elle se promène avec lui et ça lui permet d’avoir un autre contact que nous. Cela nous fait aussi beaucoup de bien, à nous ses parents, et si le SESSAD n’était pas là, nous serions dans un grand désarroi.
J’espère que cette crise et l’apprentissage de la vie en confinement pour tous va permettre aux gens de comprendre ce qu’est la vie d’une famille d’enfant autiste qui subit déjà le confinement au quotidien. Pour nous, le confinement, cela fait plus d’une décennie qu’on le vit. Peut-être qu’après l’avoir vécu, les gens nous comprendront mieux et seront plus tolérants. Espérons que cela bougera les lignes.