Ils ont la parole
Témoignages
Bénévole à 1000%
C’était le top, d’aller tous les jours aux J.O.P. et d’être bénévole. J’étais fier.
Olivier Lejaud est au CAJ Les Robinsons depuis 28 ans. Il a été bénévole aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, voici le retour de son expérience.
Comment s’est passé ce bénévolat sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
Olivier : C’était sympa. Ça s’est super bien passé, j’étais chargé avec mes copains de la distribution des uniformes. Ils étaient plein de couleurs et très beaux. Il fallait attendre que les gens viennent pour chercher les uniformes et je les distribuais avec notre groupe de bénévoles. Les uniformes étaient destinés aux arbitres et aux officiels.
Combien de bénévoles étiez-vous à la distribution des uniformes ?
Olivier : On était 3 bénévoles sur place.
Combien de temps a duré votre bénévolat sur le J.O.P. ?
Olivier : J’y ai participé 5 jours. C’était le top, d’aller tous les jours aux J.O.P. et d’être bénévole. J’étais fier. L’ambiance était joyeuse et j’étais content d’être avec les autres bénévoles (hors Fondation de Amis de l’Atelier). Ils étaient sympas. Le midi pour aller à la cantine, il fallait faire tamponner l’accréditation sinon on ne mangeait pas - il rit aux éclats.
Avez-vous pu voir des sports lors des moments de pause ?
Olivier : Oui, j’ai vu du ping-pong avec les deux frères Félix et Alexis Lebrun et puis du handball, Là ça bougeait plus sur le terrain, j’ai vu aussi du volley. J’ai aimé les trois. On était assis sur des strapontins mais on voyait quand même bien.
Était-ce la première expérience de bénévolat ?
Olivier : Non, je suis aussi bénévole aux « Restos du Coeur », chaque semaine depuis un an, je sers les boissons. J’attends avec impatience que ça reprenne, ça me manque, c’est important pour moi d’y être. Je me sens utile.
Étiez vous fatigué le soir ?
Olivier : Non, J’étais tellement content que je dansais la gigue et la danse du ventre, le soir au retour et tous mes copains dansaient avec moi.
Prêt à être de nouveau bénévole sur ce type d’événements ?
Olivier : Oui, oui et encore oui, j’irais tout de suite.
Le jour de l’interview, Olivier a appris que les bénévoles du CAJ Les Robinsons étaient de nouveau sollicités pour être bénévoles sur les jeux paralympiques.
La fierté d’Olivier était mesurable par son enthousiaste et sa joie d’être de nouveau utile sur cet évènement. Trois mots revenaient dans sa bouche : fierté, utilité et joie.
Merci à Olivier de nous avoir accordé cette interview et de nous avoir transmis son enthousiasme. Les « Restos du Coeur » ont de la chance de l’avoir comme bénévole.