Ils ont la parole

Myriam Fougeyrollas

Maman de Clément, jeune homme de 24 ans, accompagné par le Foyer Le Kaolin à Limoges.

Myriam Fougeyrollas est la maman de Clément, un grand et souriant jeune homme de 24 ans, résident du Foyer Le Kaolin à Limoges depuis 2019. Rencontre avec une maman déterminée qui nous parle de son fils et de ses projets.

Pouvez-vous nous parler de Clément et de son parcours ?

À l’entrée de Clément à l’école, on a découvert qu’il avait un petit souci, car il avait du mal à s’intégrer aux autres, il parlait peu. Un suivi orthophonique a été débuté. Quand il a eu 8 ou 9 ans, j’ai échangé avec la psychomotricienne et l’orthophoniste qui le suivaient car je voulais en savoir plus. On a alors rencontré un pédopsychiatre qui nous a fait faire un test génétique. Il s’est avéré que Clément a une anomalie génétique, une forme de trisomie très rare. On a ainsi mis en place un suivi médical spécifique et il a été orienté en CLIS (Classe pour l’Inclusion Scolaire).
Ensuite, la MDPH nous a proposé un établissement sur notre région, en Dordogne mais, avec très peu de temps d’école. Cela ne nous convenait pas. Une référente éducative nous a alors conseillé la Fondation de Selves qui lui semblait mieux correspondre à Clément. Après plusieurs échanges avec la MDPH, une place s’est libérée, d’abord en IME, puis en IMPro. Quand il a eu 20 ans, Clément a été orienté vers des ESAT. Il a fait plusieurs essais mais, rapidement, on nous a dit qu’il était trop lent. Cela nous a étonné de la part des ESAT car normalement ces établissements sont là pour s’adapter à son handicap. Là encore, j’ai dû me battre pour trouver des solutions.

Comment avez-vous rencontré la Fondation des Amis de l’Atelier ?

C’est la Fondation de Selves qui nous a parlé de la Fondation des Amis de l’Atelier et du Foyer Le Kaolin. Comme Clément souhaitait vivre dans le centre-ville de Limoges, le Foyer répondait parfaitement à sa demande. Il y est ainsi arrivé en 2019 et rapidement après, il a aussi obtenu une place en atelier cuisine à l’ESAT du CDTPI*. Et ça se passe super bien ! Autant au Foyer qu’à l’ESAT, on a de la chance d’avoir des équipes au top !

En quoi consiste son accompagnement au sein du Foyer Le Kaolin ?

Au Foyer, Clément a un appartement seul où il est cependant aidé pour le ménage. En effet, il arrive à faire les choses mais il faut quand même le solliciter pour entretenir son logement. Son éducateur référent, Tristan, fait un point, une fois par semaine avec lui et vérifie que tout est rangé comme il faut. Les repas sont pris en collectivité. Il est aussi soutenu dans les différents projets qu’il peut avoir.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les projets de Clément ?

Actuellement, Clément souhaiterait passer son permis de conduire, mais chaque projet prend du temps à se mettre en place. Il y a toute une démarche à faire avec des bilans. Aujourd’hui, il a bien réussi les tests, c’est donc bon pour qu’il passe le permis. La prochaine étape, c’est l’inscription à l’autoécole pour préparer le code de la route. Là encore, ce n’est pas si simple. Il va devoir rester plus régulièrement sur Limoges les week-ends pour pouvoir aller à l’auto-école. Clément aime bien rentrer à la maison toutes les semaines donc, c’est un peu bloquant pour lui. Ça change ses habitudes et ça, c’est compliqué !

Quelles sont ses évolutions depuis son arrivée au Foyer Le Kaolin ?

Clément est autonome pour les transports. Il prend le bus pour aller travailler, le train pour rentrer chez nous les week-ends. Il gère aussi complètement la partie courses. Avec mon mari, nous sommes les curateurs de Clément. Nous lui versons une somme d’argent tous les mois sur un compte et après, il se débrouille. Il gère sa petite vie tout seul quoi !

Que souhaitez-vous pour l’avenir de Clément ?

Il a encore du mal à aller vers les autres. J’aimerais qu’il arrive à rester un peu plus sur Limoges et qu’il ait un cercle d’amis pour faire des activités par lui-même. C’est encore un peu compliqué. C’est vraiment un souhait de notre part car c’est vrai qu’on ne sera pas toujours là. Notre but, c’est vraiment de l’ouvrir aux autres, qu’il profite au maximum et qu’il soit heureux !

Comment vous impliquez-vous dans la vie de Clément ?

Je fais partie du CVS du Foyer Le Kaolin. Clément nous raconte ce qui se passe au Foyer mais pas forcément tout. Faire partie du CVS, me permet de voir ce qui est fait sur la structure, quels sont les projets… Je peux aussi rencontrer la directrice, les éducateurs, il y a des échanges toujours intéressants. C’est important pour moi de m’impliquer. Comme ça, on peut aussi amener des idées au Foyer, c’est toujours sympa.

Auriez-vous un message à faire passer ?

Il faut savoir écouter nos enfants et faire en sorte qu’ils arrivent à s’épanouir. Nous devons leur faire confiance et suivre leurs idées même si parfois on pense que tel ou tel projet serait mieux, mais ce n’est pas toujours évident.

*Centre Départemental de Travail Protégé d’Isle

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :