menu

Ils ont la parole
Témoignages

Mickaël

Le talent de Mickaël est longtemps passé inaperçu à l'ESAT La Ribière

Le dessin ça fait voyager

Le talent de Mickaël est longtemps passé inaperçu à l’ESAT La Ribière. C’est au détour d’une conversation avec son moniteur d’atelier que le travailleur s’est livré sur sa passion pour les mangas, les jeux vidéo et le dessin, qu’il pratique pourtant depuis son enfance. Mickaël est un dessinateur modeste mais talentueux qui a accepté de témoigner et de se dévoiler à travers son univers et ses dessins !

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Mickaël, je suis arrivé à l’ESAT La Ribière en décembre 2010, à l’atelier Menuiserie. Ensuite, j’ai changé pour travailler à l’atelier Restauration, en 2011. En 2019, j’ai passé ma RAE (NDLR : Reconnaissance des Acquis de l'Expérience). Je suis passionné par le dessin et plus particulièrement les mangas.

 

Quand avez-vous commencé le dessin et plus spécifiquement le dessin de mangas ?

Ma passion vient de mon enfance, durant laquelle j’ai regardé beaucoup de dessins animés, lu pas mal de mangas et joué aux jeux vidéo. J’ai commencé le dessin à 6 ans, grâce au jeu Mario. Je n’ai jamais pris de cours de dessin. Je suis autodidacte. Je dessine sans modèle, tout est dans ma tête.

 

Que préférez-vous dessiner et quelle technique privilégiez-vous ?

Je dessine à peu près tous les personnages mais je n’invente pas encore. Mes mangas préférés sont Naruto, Dragon Ball Z, Pokémon, Nicky Larson, Zelda, GTO, One Piece. Je passe environ 20 minutes pour réaliser un dessin. J’aime dessiner au crayon de papier ou aux feutres, principalement en noir et blanc.

 

Que vous apporte le dessin ?

Le dessin est salutaire pour moi. J’évacue mes problèmes et les tensions dans mon travail. Le dessin, ça fait voyager !

 

Avez-vous déjà exposé vos dessins ?

Oui, au CVS de l’ESAT La Ribière. C’est la première fois que je vais partager mes dessins, en dehors de l’ESAT ! J’espère qu’ils vous plairont… !

 

Avez-vous un dernier message à faire passer ?

Croyez en vos rêves !

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter