menu

Ils ont la parole
Témoignages

Michaël, talentueux cuisinier

Usager du CAJ/Foyer Les Robinsons

Cuisiner, ça me détend.

Michaël, talentueux cuisinier, est accompagné par le CAJ Les Robinsons depuis 2004. Récemment, il a intégré le Foyer du même nom, voisin du CAJ. C’est un jeune homme heureux, timide mais toujours partant pour se dépasser. Nous l’avons rencontré à l’issue de l’atelier Cuisine auquel il participe tous les 15 jours. Sa référente Christelle l’a accompagné pour cette interview afin de nous parler de Michaël et de son talent pour la cuisine.

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Michaël et j’ai 37 ans. Je vis au Foyer Les Robinsons mais les week-ends, je rentre un peu chez mes parents, à Vélizy. J’aime la mécanique, aller marcher en forêt ou au parc. J’aime le scolaire, la couture et le yoga. J’aime cuisiner des pâtes au pesto et le banana bread.


Depuis quand aimez-vous cuisiner ?

Depuis longtemps. Je cuisine avec ma maman et avec Teddy. C’est mon frère et il est cuisinier. On fait des gâteaux ensemble.


Que préférez-vous cuisiner ?

J’aime bien la pâtisserie mais, ici, on fait surtout des plats pour le midi. Ce que je préfère, c’est utiliser les robots de cuisine et le blender. J’aime aussi bien égoutter les pâtes. Les autres n’aiment pas trop, car la casserole est lourde, mais moi j’aime bien.


Avec qui cuisinez-vous au CAJ ?

Il y a Stéphane, Virginie, Sébastien, Yanis et Olivier. On participe à l’Atelier Cuisine avec Christelle. Ensemble, on fait la cuisine le jeudi, une semaine sur deux. On ne fait pas de viande, que des plats végétariens et sans lactose car certains ne peuvent pas en manger.


Pouvez-vous nous dire comment se déroulent ces Ateliers ?

Avant, on fait le menu et on va faire les courses. On va au marché pour les légumes ou les fruits. Sinon, on va dans les magasins. On fait les deux. Le mercredi, c’est l’Atelier « Morceaux » qui coupe les légumes pour nous aider. Ensuite, le jeudi, on prépare le repas pour tout le CAJ. Ce matin, j’ai cueilli du romarin dans le jardin pour le chèvre chaud. Dans la cuisine j’ai torréfié des graines de courges dans une poêle avec une cuillère en bois. Ensuite, j’ai passé l’huile d’olive sur le pain avec mon pinceau. Aujourd’hui, le repas, c’étaient des tartines chèvre et miel. On a aussi fait de la salade avec des abricots secs et des graines de courges dessus. Tout le monde a aimé.

 

Que vous apporte la cuisine ?

J’aime beaucoup ça. Cuisiner, ça me détend. Je suis tranquille. Ça m’aide à me concentrer.

 

Christelle, Monitrice-éducatrice et référente de Michaël témoigne :

« Dès la création de ces ateliers Cuisine, pendant le confinement, Michaël s’est montré particulièrement motivé et doué. Il est toujours partant pour participer à toutes les étapes du repas. Il propose régulièrement des plats. Cet été, par exemple, il a proposé de faire un coulis de fruits rouges. On a donc été au marché acheter des fraises et des framboises. Michaël les a ensuite lavées puis passées au blender pour réaliser son coulis. En cuisine, je le sens détendu. Il arrive plus facilement à se concentrer sur une tâche. Une semaine sur deux, le groupe réalise ainsi le repas pour 45 personnes, c’est une vraie source de fierté pour eux. »

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter