Ils ont la parole
Témoignages
[COVID-19]
Témoignages de professionnels de la MAS Plaisance soutenus par des professionnels du SESSAD Val d'Europe
Karine Lambert, Aide Médico-Psychologique (AMP)
"Tout le monde fait ce qu'il faut pour être toujours présent pour les résidents qui ne peuvent pas partir en famille. Quand leurs proches appellent, nous leur passons le téléphone. Même ceux qui ne verbalisent pas, ils peuvent faire des sons quand ils entendent leur famille. C'est important de garder ce lien. Nous donnons toujours le plus de détails possible pour rassurer les familles. Et nous voyons bien qu'au fur et à mesure, elles sont moins inquiètes."
Découvrez son témoignage complet
Lucia Bitan, Aide Médico-Psychologique (AMP) en formation
"Face au COVID-19, il faut bien évidemment nettoyer encore plus qu'avant. Environ toutes les 2 heures, on désinfecte les chambres : portes, fenêtres, salle de bain. Toujours en portant des masques et des gants pour se protéger et protéger les résidents."
Découvrez son témoignage complet
Morgane Bidan, Animatrice
"A la base je suis animatrice à la MAS, mais à l'annonce du confinement, je me suis portée volontaire pour aider du côté soin. Comme j'ai un bac pro ASSP, je connais déjà le métier et je peux aider. Nous sommes aussi passés à des journées de 12h plutôt que 8h, cela évite les déplacements."
Découvrez son témoignage complet
Myriam Bassidi, Aide Médico-Psychologique (AMP)
"Il y a beaucoup de solidarité entre nous, dans l'équipe. Nous avons eu des renforts venus d'autres établissements comme du SESSAD Val d'Europe. On essaie de se soutenir et de tout faire pour être présents dans l'intérêt du résident."
Découvrez son témoignage complet
Odile Zebié, Aide Médico-Psychologique (AMP)
"Chaque employé de la MAS doit passer par une zone de décontamination à son arrivée : on change nos vêtements, on se lave les mains pour ne pas risquer d'apporter la maladie de l'extérieur. Des tapis de décontamination ont aussi été mis devant chaque unité pour le nettoyage des chaussures. Nous ne prenons aucun risque pour éviter de faire entrer le virus."
Découvrez son témoignage complet
Maud Boulanger, Infirmière coordinatrice au SESSAD Val d'Europe venue en renfort à la MAS Plaisance pendant la crise du COVID-19
"Un « comité d’hygiène » a aussi été mis en place très rapidement, dès la fin de la première semaine. Ce sont 3 personnes qui se relaient et qui font de la désinfection toute la journée dans toutes les unités. Elles essaient de motiver les collègues, donner les bonnes pratiques, les bons gestes. Toutes les 3 font juste un boulot génial ! Ce sont vraiment des changements importants mais on n’a pas le choix. C’est radical mais c’est obligatoire si on veut y arriver."
Découvrez son témoignage complet
Andréa Ferreira, Psychomotricienne au SESSAD Val d'Europe venue en renfort à la MAS Plaisance pendant la crise du COVID-19
"Toutes les activités sont photographiées pour compléter un journal de bord qui est envoyé régulièrement aux familles. On l'accroche aussi dans les couloirs de la MAS. Ca rassure tout le monde de donner des nouvelles et voir que tout n'est pas arrêté."