menu

Ils ont la parole
Témoignages

Les professionnels de la MAS Les Murets

[COVID-19]

Témoignages de professionnels de la MAS Les Murets soutenus par des professionnels du SESSAD La Boussole Bleue et l'IME des Grands Champs

« Ces semaines de confinement ont permis de déployer un bel élan de solidarité. Nous avons eu l’appui de plusieurs éducateurs des IME de la Fondation, ce qui nous a permis d’enrichir notre façon de travailler et, grâce à eux, nous avons développé de nouvelles activités. Dès le début du confinement nous avons réorganisé tous les plannings des résidents pour qu’ils ne soient pas perdus. Nous nous sommes adaptés au fur et à mesure aux directives de l’ARS, mais avons tout fait pour conserver un semblant de « vie normale » pour les résidents. Pour maintenir le lien avec les familles et les résidents à domicile, nous avons mis en place un journal hebdomadaire qui décrit la vie de la MAS en confinement. Des appels skype sont aussi organisés entre les résidents et leurs parents. Les familles sont rassurées et nous font des retours très encourageants. Pour répondre aux dernières directives gouvernementales, les activités se font sur les appartements et les sorties dans le parc de l’établissement sont échelonnées par groupe. Certains résidents doivent rester dans leur chambre, alors on s’adapte et les activités viennent à eux. On continue à bien prendre soin de tous et à leur offrir des moments de détente individuel. Les équipes sont soudées pour affronter cette crise et je me rends compte qu’il y a une véritable valeur du travail avec pour maîtres mots la solidarité, la compréhension et l'adaptation. »

Sandra Lima, Chef d'équipe à la MAS Les Murets

 

« La situation sanitaire particulière et les mesures de protection obligatoires nous ont permis parfois de bonnes surprises, dont l'énorme capacité d'adaptation de nos résidents aux situations les plus improbables. Nous naviguons entre peurs et incroyable surpassement de soi des équipes, qu'elles soient accompagnantes, paramédicales ou encadrantes. Nos moteurs ont été la solidarité venue d'autres établissements, les gestes d'anonymes nous cousant ou faisant des dons de masques, et aussi nos plaisirs sucrés partagés. J'admire le volontariat des salariés et leur créativité pour faire de cette épreuve une force. La solidarité et l'appartenance ont pris sens. »

Suzana Lafeuille, Chef de service à la MAS Les Murets

 

« En cette période difficile, les résidents nous étonnent de jour en jour par leur calme. Finalement, ils sont plus habitués aux changements que nous. En tant qu’animatrice dans l’établissement, les directives et les différentes adaptations m’ont permis de développer auprès des résidents de nouvelles activités et de voir émerger de nouveaux centres d’intérêts pour certains. »

Sandrine, Animatrice à la MAS Les Murets

 

« L’adaptation des résidents n’a pas été évidente, on leur demande beaucoup de choses dont ils n’avaient pas l’habitude, on a bien changé leur quotidien, par exemple de rester dans leur chambre. Finalement, ceux qu’on pensait ne jamais pouvoir y arriver, se sont vite adaptés. »

Jean Elie, Aide Médico-Psychologique (AMP) à la MAS Les Murets


 

« Ce n’est pas facile du tout de venir travailler en ce moment. Surtout depuis que sur mon appartement les résidents sont isolés en chambre. On essaye de les faire venir 2 par 2 au salon en respectant la distance barrière. Ils regardent la télé et surtout on essaye de leur parler, de beaucoup leur parler pour limiter leurs angoisses. »

Haya, Aide-soignante à la MAS Les Murets

 

 

« C’est une découverte pour moi, ce secteur de l’adulte handicapé. On devrait tous passer dans ces établissements, cela nous permet de voir concrètement l’évolution et les lieux pour les enfants que l’on accompagne. J’en tire une leçon professionnelle. »

Solène, Educatrice spécialisée au SESSAD La Boussole Bleue venue en renfort à la MAS Les Murets

 

« C’était soudain, mais on s’attache à tout le monde très rapidement. J’ai un rôle plutôt d’animatrice dans l’établissement depuis que j’interviens en renfort. Mais au quotidien je ne cesse de m’imaginer ce que je pourrais faire avec tel ou tel résident en tant que psychomotricienne. »

Julia, Psychomotricienne à l’IME des Grands Champs venue en renfort à la MAS Les Murets

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter