Ils ont la parole
Témoignages
Résidente du Pôle La Planchette
Je dois avancer à grands pas vers mon avenir
Marie-Christine POINAT est une dame aux cheveux grisonnants, elle se présente comme passionnée par le cinéma, aime se prêter au jeu du karaoké, bouge tout le temps et adore la photo. Elle est âgée de 60 ans et achève sa carrière professionnelle comme polyvalente dans une entreprise adaptée qui s’appelle « Le Chêne » où elle a travaillé pendant 25 ans. Cette année elle va faire deux représentations dont une de danse ainsi que « Le Petit Chaperon Rouge », elle est très impliquée dans la vie culturelle de son entreprise adaptée. Elle a été décorée d’une médaille pour ses 20 ans de travail. L’heure de la retraite va bientôt sonner, elle a choisi dans son projet d’accompagnement qui a été proposé par le SAVS/SAMSAH la Planchette de ponctuer sa carrière professionnelle en allant vivre en Foyer de Vie. Son parcours singulier de « femme de tête », façon « garçon manqué » comme son père aimait à lui dire, nous a donné envie de parler d’elle en lui donnant la parole…
Quel a été votre parcours ?
Dès mon enfance, j’ai suivi ma scolarité dans des structures spécialisées, lorsque je suis arrivée en IMPRO, j’ai fait des stages jusqu’à mes 20 ans pour ensuite commencer un emploi en ESAT. Mes parents avaient une grande crainte pour moi du milieu ordinaire, le milieu protégé les rassurait. Par la suite, mes parents et mes éducateurs se sont rendus compte que j’avais beaucoup de capacités, c’est ainsi qu’un travail de réorientation a été mené pour que j’aille vers une entreprise adaptée afin que je m’épanouisse d’avantage. Je n’ai jamais eu de soucis à me rendre au travail, je pense avoir eu le rythme d’une salariée « ordinaire ».
Que vous a apporté l’accompagnement proposé par le SAVS La Planchette ?
J’ai été orientée par le SAVS de Clamart il y a deux ans de cela, vers le SAVS la Planchette. J’ai bénéficié d’une coréférence dans mon accompagnement, une relation de confiance s’est installée. L’objectif principal était d’être accompagnée vers un Foyer de Vie lorsque le temps de la retraite sonnerait.
Aimant être en interaction sociale avec les autres, j’ai participé à bon nombre d’activités proposées par le service et j’ai tissé des liens avec mes pairs, également en marge du service. J’ai effectué un séjour d’une semaine avec un usager de la Planchette avec qui j’ai eu un très bon contact (projet qui a été travaillé avec ses référents).
Le SAVS la Planchette m’a apporté tout ce que je ne pouvais pas faire chez moi, dont l’atelier cuisine. J’ai également pu proposer la confection d’une boîte à idées, j’aurais aimé participer à d’autres activités telles que la mosaïque et le sport adapté mais les contraintes professionnelles m’en ont empêché.
Je suis une femme de caractère et de fort tempérament, j’ai pu me montrer vindicative quand il le fallait !
Pourquoi avez-vous choisi d’aller vivre en foyer ?
J’ai fait le choix d’aller vivre en foyer car j’appréhende la solitude, je trouve cela pesant notamment pendant les repas. Je suis beaucoup plus portée vers une vie collective au sein de laquelle je pourrais partager plein de choses avec les futurs résidents du foyer.
Comment vivez-vous votre départ à la retraite ?
Je vis bien mon départ à la retraite, je n’ai aucune appréhension.
Un petit mot pour la fin ?
J’ai beaucoup apprécié les moments passés en entreprise adaptée et à la Planchette. J’ai un petit pincement au cœur mais je dois avancer à grands pas vers mon « avenir ».