Ils ont la parole
Témoignages
Famille
Un dévouement et une bienveillance qui forcent l’admiration
C’est un bel hommage à l’accompagnement dont bénéficie Benoît 49 ans, accueilli à la Résidence des Amis depuis 2009, que nous a témoigné sa maman lors d’un chaleureux échange sur leur histoire.
Un parcours de vie émaillé d’embûches, comme pour beaucoup de parents d’enfants handicapés, mais avec un regard admiratif sur le rôle des accompagnants au quotidien. Nous avons eu l’honneur de recueillir le témoignage de cette maman reconnaissante.
Pourriez-vous nous raconter votre histoire et le parcours de Benoît ?
Benoît est notre aîné, le premier d’une fratrie de 4 garçons. C’était un très beau bébé bien éveillé. Vers 18 mois, je me suis inquiétée de ne pas l’entendre gazouiller et j’ai commencé à en parler à mon médecin qui me rassurait en m’évoquant un retard de langage. Mais au fond de moi je savais que ce n’était pas normal et je suis allée consulter un spécialiste à l’ hôpital. Ce dernier m’a prise pour une maman angoissée et m’a répliqué « si vous aviez 6 enfants, vous ne penseriez pas à celui là qui a un petit retard de langage ». Cela m’a donné l’impression que c’était moi qui avais un problème et je n’y suis plus jamais retournée. Benoît est rentré en maternelle, avec un suivi par un psychiatre en parallèle, mais au bout de 2 ans, il a dû être scolarisé dans un établissement spécialisé. Il y est resté 3-4 ans avant de rentrer en internat où nous le récupérions tous les week-ends. Benoît y était très heureux et épanoui. Ensuite, après quelques années au Foyer Les Lierres, il est entré en 2009 à la Résidence des Amis à Châtenay-Malabry.
Parlez-nous de Benoît, de son caractère, de ses goûts
Benoît parle toujours très peu mais il comprend tout. Il ne verbalise pas, mais tout le monde le comprend. Il a une mémoire incroyable et un sens de l’orientation inné. C’est un garçon très sociable, il est très chaleureux et adore ses neveux et sa nièce qui le lui rendent bien. Il aime aller dans notre maison de vacances dans les Vosges où il fait de longues marches. Au village, il dit bonjour à tous, tout le monde le connaît et l’apprécie.
Comment se passe sa vie à la Résidence des Amis ?
Benoît est très heureux à la Résidence des Amis, après des week-ends ou vacances avec nous, il y retourne avec un grand enthousiasme. Par le passé, il a eu quelques épisodes difficiles avec un comportement agressif, mais les accompagnants ont toujours trouvé les solutions pour le recadrer de manière adéquate. Son éducatrice référente est épatante, elle a de la poigne mais elle est d’une telle gentillesse ! À la Résidence, il s’est « amouraché » de Steve, un résident avec lequel il partage une très grande affection. C’est un amour emprunt de tendresse et de complicité. L’équipe éducative a su s’adapter et leur permet de passer des moments tous les deux. Sinon, Benoît va plusieurs fois par semaine au CITL Égalité* où il participe activement à la confection de bougies et à l’activité cuisine. Il y met du coeur, cela l’épanouit beaucoup.
Quelle est votre implication au sein de la Résidence des Amis ?
Nous venons à toutes les réunions organisées par l’établissement. Nous ne manquons pas non plus les Portes Ouvertes et les fêtes, où nous amenons, quand nous le pouvons, nos petits-enfants. Benoît est très fier de présenter ses petits neveux aux éducateurs et aux autres résidents.
Quel message souhaitez-vous transmettre aux lecteurs?
Je souhaite rendre hommage aux éducateurs, ils font un travail formidable. Ils ont un dévouement et une bienveillance qui forcent l’admiration. Je suis très reconnaissante de l’accompagnement qu’ils font avec nos enfants, ce n’est pas un métier facile tous les jours et ils le font avec une grande sincérité.