Ils ont la parole
Témoignages
[COVID-19]
Accompagnée par la Plateforme Insertion & Hanploi
Comment se passe votre vie professionnelle durant le confinement ? Quelles difficultés rencontrez-vous ? Quelles solutions avez-vous trouvées ?
Je suis demandeuse d’emploi. Depuis le début du confinement, il n’y plus d’offres d’emploi auxquelles je serai susceptible de pouvoir répondre.
Néanmoins, j’ai tout de même envoyé quelques candidatures spontanées.
Je suis parvenu à avoir un entretien téléphonique de pré-sélection à la suite d’une réponse à une offre publiée au tout début de cette crise.
En temps « normal », la recherche d’emploi pour les personnes avec un profil comme le mien est déjà compliquée, alors lors d’une pareille crise sanitaire inévitablement suivie d’une crise économique, la difficulté va se trouver amplifiée.
Afin de maintenir le contact visuel avec certaines personnes, type de contact important pour moi en raison des repères dont j’ai besoin, j’ai commencé à utiliser les échanges vidéo.
Cela ne faisait pas partie de mes habitudes. J’ai constaté l’intérêt que cela pourrait avoir pour moi, en pareilles circonstances, en continuant à regarder mes émissions télévisées favorites qui ont pu être maintenues à l’antenne grâce à ce procédé. De plus, cela pourra m’être utile dans le cadre du télétravail auquel j’aspire, en partie.
Est-ce que les épreuves surmontées par le passé (en lien avec votre handicap, vos problèmes de santé, et/ou la survenance du handicap) vous servent durant la période actuelle ?
En cette période de confinement, la distanciation sociale qui nous est imposée ne me demande pas de forcer ma nature puisqu’elle fait partie intégrante de mon trouble.
En ce moment, je n’ai pas à tenter de socialiser davantage… et je m’en porte plutôt bien. Pour une fois que cette caractéristique me sert à quelque chose et qu’elle ne m’est pas reprochée…
Par la force des choses, pour me protéger, j’avais déjà appris à bloquer mes pensées et à limiter mes sources d’information et le temps que j’y consacre. Afin de ne pas me laisser envahir, ces stratégies auxquelles j’ai eu, de nouveau recours, m’ont été bien utiles.
Qu'est-ce que la situation actuelle vous a révélé ? en bien ? en mal ?
EN BIEN
Il faut savoir :
- rester humble, en toutes circonstances ;
- revenir à l’essentiel ;
- se satisfaire de peu ;
- profiter de l’instant présent.
EN MAL
Répondre à cette question est difficile pour moi. Par contre au niveau de la société, j’ai ressenti cela :
- au début de cette crise, la peur irraisonnée de manquer de beaucoup de personnes qui se sont ruées dans les magasins pour acheter en très grosses quantités. Cela s’est un peu calmé par la suite mais il suffit de peu pour que cela réapparaisse au détriment du respect des gestes barrières ;
- je doute des capacités de civisme, sur la durée, d’un certain nombre de personnes. La circulation automobile a beaucoup diminué, par la force des choses, les délits pour très grand excès de vitesse ont énormément augmenté ;
- l’augmentation des violences conjugales, familiales et des actes de malveillance intra-familiaux.
Qu'est-ce qui vous manque ?
Je ne peux plus aller à la médiathèque. Lors de mes sorties, les rues sont d’une tristesse inégalée, cela manque de vie.
Quelle que soit la source d’information consultée, il n’est plus question que de cette crise sanitaire et de ses différents impacts.
Tout s’est arrêté.
Que pensez-vous conserver par la suite de cette expérience exceptionnelle ?
Je vais continuer à me centrer sur l’essentiel.
Cette crise, précédée des grèves de la fin de l’année dernière et du début de celle-ci, a incité beaucoup d’entreprises à mettre en place le télétravail pour maintenir l’activité pour les postes le permettant. J’espère que cette évolution me permettra d’accéder à cet aménagement de poste, auquel j’aspire, quelques jours par semaine.
Dans le cadre de ce télétravail, je pourrai désormais recourir à la visioconférence avec laquelle cela m’a permis de me familiariser.