menu

Ils ont la parole
Témoignages

Laura et Marine

accompagnées par la Plateforme Insertion & Hanploi

Les conditions de travail sont très adaptées à mon handicap et ça me fait du bien de travailler dans la bienveillance. C’est que du bonheur !

Laura et Marine, toutes deux en situation de handicap, ont été accompagnées, tout au long de leur parcours de recherche d’emploi et aujourd’hui encore, lors de leur intégration au sein de l’entreprise, par la Plateforme Insertion & Hanploi. Laura relève du dispositif d’Emploi Accompagné « HANPLOI & MOI », le service d’accompagnement vers et dans l’emploi pour les bénéficiaires RQTH*. Marine dépend, quant à elle, du Pass Hanploi, le dispositif d’accompagnement vers et dans l’emploi pour les usagers des établissements de la Fondation des Amis de l’Atelier. Toutes les deux ont eu l’opportunité de répondre à une offre pour être relectrices FALC (Facile À Lire et à Comprendre) dans le milieu ordinaire, au sein de KILÉMA Éditions.

 

Quelques témoignages sur leur intégration au sein de cette maison d’édition engagée et inclusive :

Marine, Relectrice FALC : « Depuis début septembre 2022, je travaille chez KILÉMA Éditions. Cela me plait beaucoup. Les conditions de travail sont très adaptées à mon handicap et ça me fait du bien de travailler dans la bienveillance. C’est que du bonheur !
Je suis suivie par Martine Dos Santos du Pass Hanploi depuis début juin 2022. Elle m’a beaucoup aidée dans la préparation de l’entretien, les démarches administratives et m’a rassurée et soutenue quand j’avais des angoisses ou des questionnements. »

Laura, Relectrice FALC : « Après la 3ème, j’ai intégré un ESAT hors les murs durant près de 5 ans. Ensuite, j’ai travaillé en CDI à l’accueil du siège de l’Unapei. Puis, j’ai fait un service civique de juin à décembre 2021 dans une ludothèque spécialisée dans les jeux de société pour les personnes malvoyantes et non voyantes. En mai 2022, j’ai intégré KILÉMA Éditions en CDI pour un poste de relectrice. En travaillant chez KILÉMA Éditions, je veux aider les gens à lire des livres facilement. Sachant que j’ai la trisomie 21, c’est une chance pour moi. Depuis que j’ai accepté ma différence, je vis mieux. Mon job coach, Laurent Lacoste, m’accompagne dans le travail. Il me donne des conseils pour qu’il n’y ait pas de soucis.»

Cécile Arnoult, Fondatrice de KILÉMA Éditions : « Nous avons la chance de compter parmi nous Laura et Marine qui sont les garantes de la qualité de nos livres traduits en FALC. Nous aurions pu faire le choix de sous-traiter la relecture FALC, mais j’ai voulu que KILÉMA Éditions soit une chance pour des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi en milieu ordinaire. Et chaque jour, je me félicite de ce choix. Je vois Laura et Marine épanouies et heureuses dans leur nouvelle vie professionnelle. »

Maëlle Coudert, Coordinatrice de relecture : « J’anime et coordonne le comité de relecture avec Laura depuis 5 mois et avec Marine beaucoup plus récemment. Leur différence, c’est-à-dire leurs difficultés de compréhension des textes lus, est un incroyable atout pour nous, chez KILÉMA Éditions. Cela permet vraiment de repérer les mots ou les structures de phrases, ou même la chronologie d’un texte qui sont compliqués. Et qui peuvent donc potentiellement être compliqués pour notre public cible. Le maintien du lien avec la Plateforme Insertion & Hanploi est très important car avec eux, on travaille aussi sur la posture professionnelle. »

 

* Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

 

> En savoir plus sur la Plateforme Insertion & Hanploi

 

 

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter