menu

Ils ont la parole
Témoignages

Justine Kulka

Éducatrice spécialisée au CAJ Les Robinsons

Ce qui est merveilleux c’est la satisfaction mutuelle de la mission accomplie et l’enrichissement de collaborations humaines.

Éducatrice spécialisée au CAJ Les Robinsons depuis 8 ans, Justine a piloté le dispositif Si T BénéVole avec l’équipe d’éducateurs et de bénévoles lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Quel a été votre rôle dans la préparation et l’organisation de Si T BénéVole au J.O.P. ?

Justine : nous sommes fiers d’avoir accompagné 18 de nos bénévoles. La préparation s’est déroulée sur deux ans. Mon rôle a été de coordonner l’équipe d’éducateurs, les bénévoles et de piloter les missions. Depuis la préparation des affiches en mode « Facile à comprendre » avec pictogrammes, le tableau d’affichage et de suivi, jusqu’aux inscriptions (création d’adresses mails, collecte des photos individuelles, questionnaires du comité national), et la récupération des
uniformes. L’enjeu : Informer les résidents et les préparer individuellement à leurs missions respectives pour qu’ils ne se trouvent pas en difficulté lors des J.O.P..
Nous avions en tête la réalité des Jeux, les difficultés à anticiper : la foule, le bruit, le repérage géographique dans de vastes espaces. C’est pourquoi, de manière progressive et régulière, les volontaires ont pu expérimenter le bénévolat sportif : championnat d’escrime fauteuil ou de wakeboard, compétitions de para-tennis de table ou de running (marathon de Paris, 10 km Adidas de Paris…) et gagner en
confiance. Aucun désistement pour les J.O.P.. Pour nous, éducateurs, voilà un indicateur de réussite majeur. Quelle réussite !

 

Quel était le rôle des bénévoles sur les J.O.P. ?


5 groupes composés de 4 et 5 résidents et de 2 accompagnateurs se sont réparti l’accueil des spectateurs (scan des billets), la distribution des uniformes aux officiels et la plastification des cartes d’accréditations. Une anecdote fabuleuse : lorsque les bénévoles déçus que leur mission s’achève avant la fin d’après-midi ont demandé à rester plus tard pour accomplir leur mission.

 

Comment se sont passées les prises de poste des bénévoles ?


Pour le bien-être des résidents, les organisateurs ont sensibilisé les autres volontaires. Prévenus de leur situation de handicap, tous étaient aux petits soins et
venaient régulièrement les voir pour demander si tout se passait bien, s’ils avaient besoin d’aide. Les bénévoles ont commencé en binômes pour se familiariser avec leur mission tranquillement. Au pôle transport, les bénévoles s’ennuyaient faute d’animation régulière. Les organisateurs ont ajusté en leur proposant des panneaux "Free Hug" pour les impliquer pleinement et en continu. Cette réactivité, cet accueil attentif ont non seulement permis aux accompagnants de se mettre légèrement en retrait, mais aussi aux bénévoles de prendre leur rôle à coeur. Au point que les organisateurs voyant leur enthousiasme et leur implication leur ont proposé de revenir pour les Jeux paralympiques. Quelle fierté pour chacun d’entre nous que cette preuve éclatante de reconnaissance !

 

Après les J.O.P., quel avenir pour Si T BénéVole au sein
du CAJ Les Robinsons ?


Les résidents sont acteurs de leur propre bénévolat. Ils sont désormais nombreux à se porter bénévoles, pour se rendre utiles dans le monde ordinaire. Si T BénéVole continue, avec une nouvelle aventure de bénévolat au profit des « Restos du Coeur » les jeudis et vendredis. Le but est que ces résidents soient autonomes dans un an sur ces nouvelles missions. Et la mairie du Plessis-Robinson a récemment proposé des missions aux résidents du CAJ Les Robinsons, comme le salon
de l’artisanat. L’enjeu est de dépasser les appréhensions. Pour le partenaire avoir confiance dans les aptitudes des bénévoles à mener à bien leurs missions. Pour les résidents, vaincre la peur d’être mal accueilli, de ne pas être à la hauteur des missions confiées, ou de manquer d’endurance face à la durée et à l’intensité. Les éducateurs sont là pour les rassurer et faire en sorte que ça se passe bien. Ce qui est merveilleux c’est la satisfaction mutuelle de la mission accomplie et l’enrichissement de collaborations humaines. Rien n’aurait pu se faire, sans la mobilisation de tous les éducateurs, avec qui s’est développée une très forte cohésion d’équipe, de manière tout à fait naturelle et spontanée. Chacun est heureux de voir les progrès que font les résidents dans leur autonomie.

 

Que diriez-vous en conclusion de cette expérience sur les J.O.P. et de Si T BénéVole ?


Je voudrais remercier l’équipe d’éducateurs, pour cette collaboration parfaite et les bénévoles pour leur enthousiasme et leur implication sans faille ! L’aventure Si T BénéVole n’est pas prête de s’arrêter ! 

 

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter