Ils ont la parole
Témoignages
Après un cursus de formation en informatique (développement Web), Elie a choisi de travailler dans la vente de prêt-à-porter.
L’objectif est de s’épanouir dans sa vie professionnelle.
Elie est un jeune homme qui, après un cursus de formation en informatique (développement Web), a choisi de travailler dans la vente de prêt-à-porter.
Pourquoi avoir commencé cette reconversion ?
Après ma formation en développement Web, je voulais travailler rapidement, mais pas dans mon domaine de formation. J’ai trouvé un travail d’employé polyvalent en restauration rapide. Je m’occupais de l’entretien de la salle de restauration (débarrasser les plateaux de certains clients, vider les poubelles…). J’ai ensuite quitté ce poste pour rejoindre la vente de prêt-à-porter, qui correspond mieux à mes attentes. En effet, je cherchais plus de contact avec la clientèle pour mettre en avant mon relationnel et je ne me voyais pas travailler derrière un bureau toute la journée. Il me faut du dynamisme !
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se reconvertir et ont peur de s’engager ?
Il faut évidemment bien réfléchir à son projet professionnel et ce n’est pas aussi simple que ça. Ce qui nous motive et ce qui est « réalisable » au niveau de conditions de travail, au sens large (Où travailler ? Comment travailler ? Avec qui ? Dans quel cadre ? …). L’objectif est de s’épanouir dans sa vie professionnelle.
Il faut aussi oser, franchir le pas et sortir de sa « zone de confort » !
Quels sont les faux-pas à ne pas commettre ?
Alors, je dirai qu’il ne faut s’éparpiller sur des milliards d’idées, de projets… Il faut penser à soi, sa personnalité et ses capacités. Nous avons tous des contraintes et il est nécessaire d’évaluer les points positifs et négatifs de chaque élément (poste visé, entreprise et soi-même). Il ne faut pas hésiter également à solliciter un avis extérieur, objectif, afin de rester concentrer sur l’essentiel.