menu

Ils ont la parole
Témoignages

Cassandre Garges

Résidente du Foyer La Maison Heureuse

Quand je rentre du travail, le jardinage, c’est mon moment à moi.

Cassandre Garges, résidente du Foyer La Maison Heureuse, est une amoureuse de la nature. Avec l’aide des éducateurs du Foyer, elle a créé un potager dont elle s’occupe quotidiennement. Rencontre avec cette talentueuse jardinière dont les plantations ravissent les papilles de l’ensemble du Foyer.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Cassandre Garges. Je vis au Foyer La Maison Heureuse depuis 8 ans. Je travaille aussi en ESAT*, à Fresnes, en Blanchisserie.

 

Depuis quand êtes-vous passionnée de jardinage ?

J’aime jardiner grâce à ma famille. Ce sont mes grandsparents et ma mère qui m’ont appris le potager et les plantes. Quand j’étais petite, on avait un jardin et j’aimais bien y aller pour apprendre le nom des fleurs et faire le potager.

 

Que préférez-vous dans le jardinage ?

Je n’ai pas de préférence, j’aime tout : les plantes, les fleurs, les fruits et les légumes du potager… J’aime bien m’en occuper, c’est ma passion. Ça m’apporte de l’amour. J’aime toute la nature et aussi les animaux.

 

Que faites-vous dans le jardin du Foyer ?

Je fais le potager. L’année dernière, pour le démarrage, on avait mis des tomates mais, comme je n’étais pas là tout le temps, ça n’a pas marché. Cette année, on a fait autrement. On a mis des fruits : des framboises et des fraises. On a aussi planté de la menthe et des plantes pour faire des infusions. On les boit ensemble, avec les autres résidents, le soir, à l’atelier « Vite lu ». [Ndlr : Il s’agit d’un atelier organisé régulièrement le soir pour lire ensemble un résumé des nouvelles du moment et échanger entre résidents et avec un éducateur sur ces actualités.] J’ai monté moi-même le potager avec des palettes. Comme ça, c’est en hauteur pour ne pas se faire mal au dos. Corinne, une éducatrice qui m’aide beaucoup au jardin, m’a accompagnée pour acheter ce qu’il fallait : la terre, la paille, les fruits... On a aussi pris du matériel pour le jardinage. J’ai mon sac avec tous mes outils quand je vais dans le jardin, c’est pratique. Je fais aussi le ramassage des déchets du jardin et le tri pour recycler. On les met dans des bacs de couleurs pour les trier.

 

Partagez-vous ces moments au jardin avec d’autres résidents ?

J’aide Louis, un autre résident, à jardiner. Il apprend à faire du jardinage. C’est la première fois pour lui alors, je lui apprends. Les autres résidents aiment aussi cueillir les fraises et les framboises.

 

Que vous apporte le jardinage ?

Ça m’apporte de la joie. Je suis heureuse de m’occuper des plantes, les arroser. Quand je rentre du travail, le jardinage, c’est mon moment à moi. Je suis au calme dans le potager. Ça m’apaise.

 

* ESAT hors Fondation des Amis de l’Atelier

 

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter