menu

Ils ont la parole
Témoignages

Rencontre avec les artistes de la Résidence Accueil de Chevilly-Larue

La peinture peut aider à recoller des morceaux de soi…

Viviane, Sylvie et Andrianaan, résidents et artistes de la Résidence Accueil de Chevilly-Larue nous racontent leur art. Tous trois participent aux ateliers Arts Plastiques animés par Laurence depuis 4 ans, un samedi sur deux.

 

Viviane

« Quand je dessine, je suis dans ma bulle, ça m’apaise… »

Depuis quand peignez-vous ?

Je n’avais pas cette passion avant de participer à cet atelier. J’ai découvert la peinture dès le début de l’atelier Arts Plastiques, il y a plus de 3 ans. Nous entamons la 4ème année, là. Avec Sylvie et Laurent, nous faisons en plus des ateliers créatifs entre nous les autres samedis., pour peindre toutes les semaines.

Que vous apportent ces ateliers Arts plastiques ?

Moi ça me décontracte, quand je dessine, je suis dans ma bulle, ça m’apaise. Je me concentre sur mon dessin… J’efface tout le temps, je refais et recommence au crayon mon dessin avant de mettre la couleur.

Comment se passe un atelier ?

C’est tous les 15 jours, le samedi de 14h à 16h avec Laurence, l’animatrice. On est 5 à participer, on travaille à partir de photocopies trouvées sur internet. Laurence nous apporte des modèles à dessiner si on veut. Si on a un dessin, on peut descendre avec. Chacun fait comme il veut, à son envie. On choisit entre peinture, feutre, posca, crayon de couleur… Moi, je préfère les poscas.

Qu’aimez-vous peindre ?

Moi, j’aime dessiner des animaux. Mes dessins préférés sont ceux avec le renard et l’écureuil. J’ai aussi fait des poissons, des pingouins, un petit oiseau…

 

Sylvie

« La peinture comme la musique, ça adoucit les mœurs » !

Depuis quand peignez-vous ?

Ça fait 4 ans maintenant. J’ai commencé en même temps que Vivianne. Avant, j’avais déjà fait du dessin mais de façon très précaire. Alors au début, on était vraiment paumées avec Viviane, j’avais le trait très hésitant. Et puis après, grâce à Laurence, on a progressé.

J’ai dit à Laurence que je voulais faire des portraits. Elle m’a montré comment faire les yeux, chaque traits… Elle nous a appris plusieurs techniques : le pointillisme, l’encre de chine, crayons aquarellables (ce sont des crayons solubles dans l’eau), les poscas, les crayons de couleur…

Moi, j’aime bien la technique du pointillisme avec du coton-tige ou avec des tampons plus gros. Et il y a aussi les crayons aquarellables et le fusain.

Qu’aimez-vous peindre ?

Moi aussi, comme Viviane, j’aime dessiner des bêtes, les chats surtout… Et j’aime aussi faire des formes qui me viennent de mon imaginaire.

Que vous apportent ces ateliers Arts plastiques ?

Plein de choses, ça m’évade. C’est apaisant surtout quand on est seulement 3. Il me tarde d’être à samedi pour pouvoir peindre. Je vais essayer de faire un gros chat.

Quand il y a eu le confinement, on s’est retrouvé à continuer l’atelier sans Laurence et sa voix rassurante. Ça a été un peu compliqué au début car on n’avait pas ses conseils. Et puis on s’est dit qu’on allait appliquer ce qu’elle nous avait dit avant et on s’est lancé. Grâce aussi à Laurent, un autre résident, qui nous a aussi bien épaulé. Viviane m’a aussi soutenu et m’a dit « Fait, fait, fait ! ». Alors, j’ai essayé et j’ai fait des dessins toute seule. Mais pour progresser on a toujours besoin d’un professeur.

Combien de temps vous faut-il pour réaliser un dessin ?

Je carbure ! Je suis tellement contente que je vais vite. Ce n’est pas le fait de se précipiter mais plutôt le fait que je peux dessiner, par exemple, 1h sans m’arrêter tellement je suis bien. Je fais, je fais, je fais, puis après je suis fatiguée et j’arrête.

Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

Il faut se lancer et dessiner sans a priori. Il ne faut pas se dire que l’on va rater son dessin. Non, il faut prendre un crayon, une gomme et se lancer. Laurence nous a dit de faire comme ça : commencer au crayon et après repasser au feutre. Il ne faut pas avoir peur de louper un détail. Et ne pas hésiter à se faire aider par un professeur qui vous donnera des modèles, des photocopies ou des croquis à reproduire.

La peinture comme la musique, ça adoucit les mœurs et il ne faut pas hésiter à en faire ! Ça peut aider à chasser les soucis du quotidien.

 

Andrianaan

« La peinture peut aider à recoller des morceaux de soi… »

Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique ?

Avant d’être à la Résidence Accueil, je faisais de la photographie en amateur. C’est mon beau-père qui m’a appris pendant ma jeunesse... J’en ai fait pendant 20 ans et j’ai arrêté. Quand j’ai commencé la peinture, il y a deux ans, c’était nouveau. Petit à petit, lors des ateliers avec Laurence, j’ai compris que tout ce que j’avais fait en photographie dans le passé, n’émanait pas de moi. En faisant de la peinture, j’ai retrouvé mes cinq sens. Depuis, tout me redonne envie aujourd’hui, et peut-être aussi de refaire de la photographie…

J’ai toujours aimé l’art pictural, et je m’y suis de plus en plus intérressé grâce à l’atelier d’art plastique. Claude Monet est un peintre qui m’a toujours accompagné et, pour moi, je considère qu’il a ouvert sur beaucoup de champs des possibles dans la peinture. Je dirai même qu’il est un des précurseurs pour la photographie.   

Que vous apporte ces ateliers Arts Plastiques ?

C’est une bonne chose de faire cet atelier. C’est une très bonne idée, je trouve car c’est (ré)créatif et calme. Et, pour moi, c’est aussi une forme de (re)construction, de réhabilitation. Cela va plus loin qu’un simple loisir, ça me permet de savoir qui je suis, de me découvrir et de me redécouvrir. Les couleurs me permettent aussi de sentir et de ressentir les choses. Étant donné qu’ici on est tous avec des pathologies différentes les uns des autres, la peinture peut aider à recoller des morceaux de soi. Ici, les personnes sont en souffrance donc il y a, avec cet atelier, la possibilité de se (re)trouver soi-même, et de rassembler certaines choses en nous-mêmes comme un puzzle. On remet les morceaux de soi dans l’ensemble pour mieux savoir qui on est au fond de nous-même.

En dehors de ces ateliers, vous peignez aussi par vous-même ?

La peinture, c’est bien. Cela ramène, pour moi, à une certaine intimité. Quand on a fait l’exposition à la médiathèque de Chevilly-Larue, j’étais très stressé car c’était la première fois. Il y a, par exemple, des tableaux que je ne peux pas présenter. Et puis la question s’est posée pour moi, de savoir ce que je voulais et pouvais exposer. Selon moi, on ne peut pas s’exposer comme ça du jour au lendemain aux gens. Je suis content de l’avoir fait tout de même et si je devais le refaire, ce serait dans un lieu moins grand. J’aime que mes tableaux voyagent et qu’ils puissent parler à tout le monde.

Qu’aimez-vous peindre ?

Je n’ai pas de sujets spécifiques ni une technique personnelle arrêtée. Avec Laurence, l’animatrice, on apprend différentes techniques. J’aime bien la technique impressionniste de Claude Monet. Ça m’éblouit. Je ne cherche pas là, une technique particulière, je cherche une sorte de connexion avec ce que je vois à l’extérieur, ce qui me permet de le mettre sur le papier. Pour l’instant, je ne me sens pas peindre sur toile, je reste sur papier.

Ce que je fais sur grand papier, c’est ce que je vois en grandeur nature. Je ne peux pas dessiner sur du petit papier comme les autres à l’atelier. Ce qu’on fait en atelier, je trouve ça super. C’est génial ! On a tous des qualités et des perceptions différentes les uns des autres. De mon côté, j’aime bien que tout cela se répande sur la feuille. Cela me correspond mieux.

Et après avoir peint, ce qui est très important pour moi aussi, c’est l’encadrement. Quand on a choisi sa peinture, son dessin, il faut finir en choisissant aussi quel cadre mettre autour. Pourquoi ? Car c’est comme présenter et offrir à « ses ami(e)s » son œuvre.

Combien de temps vous faut-il pour réaliser un dessin ?

En fin de compte, je commence sur papier un dessin pendant les ateliers et après je le reprends quand je suis tout seul chez moi. Ça se fait sur plusieurs étapes, je me laisse le temps…

Avez-vous un dernier message à faire passer ?

Ça serait bien que toutes les structures envisagent un atelier artistique. On peut à travers un art, quel qu’il soit, apporter aux gens quelque chose. Le travail que l’on fait est épanouissant tout de même. Pour la résidence, un atelier d’art plastique, je trouve que c’est vraiment bien.

 

S’il ne participe pas aux ateliers Arts Plastiques, Alexandre fait aussi partie des artistes de la Résidence Accueil de Chevilly-Larue. Il dessine depuis tout petit et exprime toute sa créativité dans ses dessins à la fois techniques, précis et futuristes dédiés à son autre passion, l’automobile. Découvrez son témoignage…

 

Alexandre

« C’est magique quand je dessine, je suis dans un autre univers. »

Depuis quand peignez-vous ?

Je dessine depuis que je suis en primaire, depuis l’âge de 9 ans. Au début, mes premiers dessins étaient plutôt des fleurs, des cygnes, des vagues mais après, très vite, j’ai commencé à dessiner des voitures ou d’autres véhicules. C’est ma passion.

Là, je vais reprendre des études pour passer un diplôme de design. J’aimerai me développer dans le design et trouver un designer qui pourrait juger mes dessins, les évaluer pour les revendre dans le futur. J’ai envie de vendre mes idées, les voitures que je créée.

Qu’aimez-vous dessiner aujourd’hui ?

J’aime faire des dessins techniques de voitures ou même de bateaux. Je préfère le dessin au crayon, en noir et blanc. Mais parfois, je mets aussi de la couleur et des fleurs. C’est mon imagination qui parle. Ça dépend de mon inspiration, de ma créativité, de comment je suis. Ça dépend du temps. Par exemple, quand il pleut, comme aujourd’hui, je suis bien, apaisé, calme comme dans un autre univers.

Que vous apporte le dessin ?

Ça m’apporte de l’apaisement, de la concentration, je suis bien quoi. C’est magique quand je dessine, je suis dans un autre univers. Je ne suis plus là et je ne vois pas le temps passé. Parfois, je dessine et je reste 8 heures sur un dessin. Je suis sur une petite commode ou sur une petite table et je dessine debout, même pas assis. Je suis bien avec ma règle, mon compas et je dessine.

Combien de temps mettez-vous pour réaliser un dessin ?

1 semaine ou 2, ça dépend de mon inspiration, si j’ai des idées pour dessiner. Sinon j’attends et après ça vient tout seul. J’invente une voiture, puis je la modifie en l’améliorant plus tard. Quand je regarde des émissions à la télévision aussi, ça me donne de nouvelles idées, ça m’inspire. J’ai besoin de m’exprimer avec le dessin.

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter