Nos
projets

RESPIRE, une plateforme pour les parents

-

La Fondation des Amis de l’Atelier a imaginé et proposé dans le cadre des Appels à Manifestation d’Intérêt la plateforme RESPIRE (REpit et Soutien aux Proches aidants, Information et REssources) permettant de proposer ainsi aux familles du 95 du répit et du soutien.

Le répit et le soutien aux familles est un des axes forts du projet stratégique de la Fondation des Amis de l’Atelier.

La Plateforme RESPIRE ouvrira ses portes à l’automne 2024 et s’adressera aux parents d’enfants de 6 à 20 ans en situation de handicap.

Elle vise 3 objectifs :

• Permettre aux familles un temps de répit par des accompagnements « à la carte », avec différentes modalités d’accueil et de soutien ;
  • Proposer aux enfants et jeunes accompagnés des activités de loisir, bien être et en lien avec leur vie quotidienne ;
  • Soutenir les familles par une démarche de prévention/information/guidance des aidants.

Il s’agit donc de proposer des prestations qui ne se substituent pas aux modalités d’accompagnement déjà mises en place pour l’enfant (IME, prises en charge extérieures paramédicales et psychologiques, ...) mais davantage basées sur le loisir et le bien-être de l’enfant en lien avec les actes de la vie quotidiennes (courses, préparation des repas par exemple).

L’enjeu est d’adapter la nature et la rythmicité des propositions en fonction des besoins repérés. Les accompagnements pourront être multimodaux :

• Hébergement temporaire en internat, 2 week-ends par mois et les 2èmes semaines des vacances scolaires (correspondant majoritairement aux périodes de fermeture des IME),

• Activités de jour : déploiement d’activités socioculturelles à destination des enfants en semaine mais également un week-end par mois,

• Activités partagées aidants-aidés pour favoriser l’accès au sport et aux loisirs à travers différentes sorties ou ateliers et soutenir les compétences parentales : au moins un we par mois

• Appui à l’accueil en centre de loisirs pour assurer une alternative à l’accueil de répit

• Soutien à domicile : Intervention à domicile pour libérer du temps pour les parents et la fratrie mais également intervention en présence et en appui des aidants

• Proposition de temps d’écoute et de parole à destination des aidants

Cette plateforme a pour ambition de prévenir les situations d’épuisement parental et de rupture de parcours en constituant une respiration dans un contexte identifié comme complexe.

Les différentes modalités d’orientation vers la plateforme seront co-construites avec la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) et l’ARS (Agence Régionale de Santé).