Une rencontre sous le signe de l’inclusion par le sport pour les jeunes de l’IME des Grands Champs

Le 02/12/2020

Pôle Enfance Autisme - IME, SESSAD, DIGC des Grands Champs

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2020 (SEEPH),  les jeunes de l’IME des Grands Champs ont participé à une journée sportive avec les jeunes de la ville de Roissy-en-Brie.

Conjointement, le Service Jeunesse et le Service des Sports de la Mairie de Roissy-en-Brie, ainsi que l’association SOS Liens et Nasser, éducateur sportif à l’IME des Grands Champs, ont organisé cette rencontre sportive pour favoriser l’inclusion des jeunes porteurs de handicap dans la vie de la Cité. Cette opération a été réalisée dans l’esprit d’une olympiade avec plusieurs ateliers sportifs : relais avec ballons, « tour du monde basket », tir à la corde… Quatre équipes mixtes ont ainsi été formées pour ce tournoi. Un petit groupe de l’IME des Grands Champs ne pratiquant pas le sport est aussi venu participer mettant en sac de la documentation et des objets promotionnels qui ont été remis en fin de journée.

Afin d’être en accord avec les mesures sanitaires liées au COVID-19, l’application de gel hydroalcoolique a été imposée dès l’entrée dans le gymnase et le port du masque était obligatoire hors des temps d’activités sportives.

Le matériel sportif et les médailles ont été fournis par le Service des Sports et les objets promotionnels ont été donnés par l’association SOS Liens. Un grand merci à eux ! Cette rencontre autour du sport a été une vraie réussite ! La journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale avec une bonne émulation entre les jeunes, ce qui a permis beaucoup d’échanges entre eux. Opération à renouveler dès que possible avec, pourquoi pas, la participation d’autres groupes de jeunes pour favoriser l’inclusion des publics en situation de handicap et  la mixité.