Vivre
Nos actualités
Tribune : Bilan des 20 ans de la loi du 11 février 2005
Le 11/02/2025
#Établissements & Services
Pour les personnes en situation de handicap, pour les associations comme pour les acteurs publics qui œuvrent au quotidien pour améliorer les choses, faire progresser les droits des personnes, l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances est une occasion de mesurer le chemin parcouru, de visualiser le chemin qu’il reste à franchir pour atteindre l’objectif : permettre à toute personne en situation de handicap d’avoir accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté
Bien sûr, cette loi a été une avancée majeure pour les droits des personnes handicapées en France. Elle a permis des progrès significatifs en matière d'accessibilité, d'éducation et d'inclusion sociale. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour garantir une véritable égalité des chances !
Dans ce contexte, nos associations et fondations, acteurs engagés du secteur du médico-social impliqués dans l’accompagnement d’adultes et d’enfants en situation de handicap, souhaitent réaffirmer à l’occasion de cet anniversaire leur conviction que l’atteinte des objectifs de la loi de 2005 est plus que jamais l’affaire de tous : pas de transformation sociétale possible sans transformation de la société.
Continuons à œuvrer ensemble pour une société plus inclusive où chaque personne, quel que soit son handicap, pourra pleinement exercer ses droits et participer à la vie citoyenne.
Lire la tribune : Bilan des 20 ans de la loi du 11 fevrier 2005