SEEPH 2023 : une semaine pour favoriser l'insertion professionnelle de nos usagers

Le 24/11/2023

Plateforme Insertion & Hanploi - ESAT Mosaïc Services

À l’occasion de l’ouverture de la 27e Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), la Fondation des Amis de l'Atelier a eu le plaisir d’accueillir Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Fadila Khattabi, Ministre chargée des Personnes handicapées, au sein de notre ESAT Mosaïc Services situé aux Ulis (91).

Après une visite des différents ateliers de l’ESAT, un temps d’échange a été partagé avec Stanislas Jacquey, Président de la Fondation des Amis de l'Atelier, Pierre-Yves Lenen, Directeur général, Laurence Potte-Bonneville, Directrice de l’Offre de Service, Sabine Lucot, Directrice de la Plateforme Insertion & Hanploi, Franck Tourenne, Directeur Territorial, Philippe Ferrer, Directeur Pôle Travail, Vie Sociale et Habitat 91, ainsi que les équipes salariées de la Fondation, des travailleurs et des membres du CVS autour des nouvelles mesures issues du projet de loi de transformation des ESAT.

Un peu plus tôt dans la matinée, la Fondation des Amis de l'Atelier était également présente au Siège de Carrefour (Massy) afin d’assister à des actions de sensibilisation et mieux comprendre la politique handicap de l’entreprise.

À cette occasion, une table ronde a été animée par Sabine Lucot, Directrice de notre Plateforme Insertion & Hanploi en présence d'Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Fadila Khattabi, Ministre chargée des Personnes handicapées, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour et 5 bénéficiaires de la Plateforme Insertion & Hanploi de la Fondation des Amis de l'Atelier accompagnés de leurs Job Coachs. Ce temps d’échanges a conduit à mettre en lumière la coordination de leurs parcours, en prenant en compte leurs envies et les besoins de leurs employeurs.

Le parcours de Maxime, comptable fournisseur chez Carrefour Banque & Assurance depuis mai 2022, illustre bien la complémentarité des différents accompagnements dont il a bénéficié pour trouver un emploi tout comme celui de Rémi Pelletier et de Guillaume Chocu, tous deux infographistes au sein d'ATYPIC, l'agence de communication.