Au cours du mois d’avril, notre Pôle enfance 77 a activement participé à plusieurs événements visant à sensibiliser à l’autisme et offrir des moments de joie et de découverte aux enfants et jeunes accompagnés. Voici quelques temps forts de ces dernières semaines :

• Intervention à la Maison de la Petite Enfance de la Ville de Roissy-en-Brie :

Dans le cadre de la Quinzaine de la santé mentale, des professionnelles de notre DIGC des Grands Champs situé à Roissy-en-Brie sont intervenus pour présenter la Fondation des Amis de l'Atelier et ses missions, tout en abordant le sujet des personnes porteuses de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Lors de cette rencontre marquée par la présence de Monsieur le Maire François Bouchart, elles ont pu présenter des supports visuels ainsi que des objets sensoriels (casque anti-bruit, couverture lestée…). De nombreux échanges ont pu ensuite avoir lieu avec les participants, les intervenants, les professionnels et les associations présentes pendant cette quinzaine.

• Sortie à la caserne de pompiers de Lagny-sur-Marne :

Grâce à un partenariat avec l’association « SI T CAP MON HANDICAP », une dizaine d'enfants de notre SESSAD et U.E. du Jeu de Paume situé à Torcy et âgés de 7 à 20 ans, ont eu la joie de découvrir la caserne de pompiers de Lagny-sur-Marne ! Lors de cette visite, ils ont été sensibilisés aux numéros de secours et aux missions effectuées par les pompiers. Ils ont également pu explorer les installations, avoir des explications sur la tenue de feu et bien sûr, découvrir les camions ! Un bon moment de découvertes pour les enfants et jeunes qui s’est clôturé par un goûter tous ensemble.

• Participation à la 10e édition de la Journée Evasion avec Premiers de cordée :

Pour la deuxième fois, les jeunes de notre IME et SESSAD du Val d’Europe situés à Serris ont participé à la Journée Evasion organisée au Stade de France par l’association Premiers de Cordée. Nos jeunes ont pris part à diverses activités sportives : pêche à la ligne, gymnastique, golf, chamboule tout... leur offrant une journée enrichissante et divertissante.

Toutes ces initiatives ont permis de sensibiliser, éduquer et divertir les enfants et jeunes porteurs de Troubles du Spectre Autistique accompagnés par notre Pôle enfance 77, tout en renforçant les liens avec nos partenaires associatifs et institutionnels.