Le 23 novembre, dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), a eu lieu l’édition 2023 du DuoDay. Plus de 130 personnes accompagnées par la Fondation des Amis de l'Atelier ont partagé une journée de travail avec un salarié du milieu ordinaire !

Le temps d’une journée nos usagers ont pu composer des duos avec des professionnels volontaires d’une entreprise, d’une association ou d’une organisation. Un jour c'est court, mais c'est pourtant beaucoup ! C’est un moment pour construire des passerelles entre employeurs, personnes en situation de handicap et acteurs de l'accompagnement, pour promouvoir une société inclusive, pour faire valoir les compétences de chacun, pour permettre à ses équipes de s’ouvrir au handicap et pour dépasser les préjugés.

Tous ont pu découvrir des secteurs d’activité très variés : administration, restauration, culture, grande distribution et bien d’autres encore… Quel que soit leur lieu de découverte, les participants sont unanimes à dire que l’expérience est enrichissante et valorisante. Une journée qui les a redynamisés et qui a ouvert la voie à des projets professionnels comme des périodes d’immersion et des stages.

Un grand merci aux entreprises et institutions qui ont organisé des duos avec nos usagers et qui contribuent ainsi à favoriser l'inclusion par l’emploi des personnes en situation de handicap !

Retour en images sur les duos entre des salarié(e)s du milieu ordinaire et des usagers de la Fondation des Amis de l'Atelier.

ESAT/EA Les Ateliers de Chenneivères (94) :

• Les salariés d’Ikea ont été ravis d’accueillir nos travailleurs en situation de handicap.
  • Les équipes de Boulanger ont passé une agréable journée en compagnie de Sébastien qu’ils souhaitent voir revenir en stage.
  • Cyril était chez Hermès et heureux d’avoir passé sa journée auprès d’un meilleur ouvrier de France en maroquinerie qui a pris le temps de lui faire découvrir le travail avec un calme et une pédagogie hors pair.

ESAT La Ribière (87) :

Audrey en DuoDay au magasin Grain de Malice pour la découverte du métier « conseillère de vente ».

Yapo en DuoDay à la Communauté de communes du Val de Vienne pour la découverte du métier « agent de service technique ».

Nadège en DuoDay au conservatoire de Limoges pour la découverte du métier « Directeur de conservatoire ».

ESAT La Vie en Herbes et Mosaïc Services (91) :

Sébastien en DuoDay chez Hema aux Halles de Paris en tant qu'agent polyvalent.

Hichem en DuoDay en tant qu'agent de restauration collective chez Api restauration à Créteil.

Morgane en DuoDay à la FNAC de Villebon-sur-Yvette.

Romain en DuoDay en tant qu'agent d'accueil à la Mairie de Palaiseau.

Cyril en DuoDay en tant qu'agent d'accueil dans l'entreprise Westinghouse de Villejust.

Marion en DuoDay en tant que secrétaire médicale au sein du pôle santé/travail de chez Danone.

ESAT La Fabrique (94) :

« Ce fût une belle expérience pour ma part : être en contact avec la clientèle, pouvoir traiter les données et diriger les clients en leur offrant un service. » Warida

« J’ai effectué une journée découverte au sein de la RH dans la société SNURFIT-KAPPA. J’ai pu découvrir les principaux postes exercés dans les RH. Nous avons commencé par la partie formation puis l’administration du personnel et enfin le recrutement. L’équipe était accueillante et soucieuse de mon confort. Cette journée m’a permis de découvrir un autre environnement de travail. Si cela est à refaire, je le ferai sans hésitation. » Moufida