menu

Vivre
Nos actualités

Une nouvelle Résidence Accueil a ouvert au Vésinet

Le 01/11/2023

#Établissements & Services

Résidence Accueil du Vésinet

La Fondation des Amis de l’Atelier a ouvert fin octobre 2023, une Résidence Accueil au sein du Parc Princesse, au Vésinet. L’établissement compte 30 logements destinés à des adultes atteints de troubles psychiques en situation d’isolement dont la situation psychique et sociale ne permet pas dans l’immédiat un accès à un logement ordinaire.

Cette résidence se distingue par son inscription dans une logique d’habitat stable pour préparer et travailler l’accès à un logement social de droit commun sans limitation de durée. Elle offre un cadre semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

Deux professionnels y assurent un rôle d’animation et de régulation de la vie collective. Ils organisent des activités telles que : art’imagination, pause-café, jeux de société, repas partagés... Les référents proposent aussi des espaces individuels aux résidents lorsque cela est nécessaire.

 

Témoignages de résidents :

Emeline : « Je suis suivie par le SAVS Les Canotiers et ce projet a été travaillé et préparé avec ma référente. J’ai signé mon contrat le 17 novembre 2023 et commencé mon emménagement le 20 novembre. À mon arrivée, c’était un peu difficile car tout était nouveau et cela me faisait un gros changement car c’est mon premier logement seule. Aujourd’hui, avec l’accompagnement des différents professionnels, j’ai investi mon logement et je fais des connaissances à la Résidence. Je m’y sens bien et en sécurité. »

 

John Alexis : « Ce projet de Résidence m’a été proposé par l’assistante sociale de l’ESAT quand nous avons abordé le sujet de l’orientation logement. J’ai signé mon contrat à la résidence le 16 novembre 2023. Je me suis installé progressivement et j’y suis à 100% depuis mi-février 2024. Au début, j’ai mis du temps à intégrer mon logement car cette étape était difficile pour moi. J’ai eu du mal à « couper le cordon » avec ma famille. Aujourd’hui, avec de l’accompagnement et un peu de temps, j’ai investi mon logement, j’ai créé du lien avec d’autres résidents et je me sens bien à la Résidence. »

  

  

 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter