menu

Vivre
Nos actualités

[VACANCES & REPIT - ETE 2020] Le PCPE Transition 94 propose des temps de répit pendant l'été 2020 !

Le 10/07/2020

#Établissements & Services

PCPE Transition Val-de-Marne

OFFRE DE RÉPIT ÉTÉ 2020

Le PCPE Transition 94 a mis en œuvre deux partenariats avec la Direction de l’IME (Institut Médico-Éducatif) La Passerelle de l’APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) et avec la Direction de l’EME (Externat Médico-Éducatif) Le Poujal du CESAP (Comité d’Études, d’Éducation et de Soins auprès des Personnes Polyhandicapées) afin de proposer des temps de répit à une quinzaine de jeunes porteurs de Troubles du Spectre Autistique, de handicaps rares ou de multi-handicaps dont les séjours adaptés ont été annulés du fait de la crise sanitaire liée au COVID-19. Si la plupart de ces jeunes sont suivis par le PCPE, certains bénéficient habituellement d’un accueil en IME. Ces derniers ont, en effet, été adressés par la MDPH car leur établissement était fermé pour la période estivale et ont été accueillis par le PCPE dans le cadre de la communauté 360.

Ainsi, le directeur de l’IME La Passerelle a mis à disposition du PCPE Transition 94 plusieurs salles pour proposer un accueil de jour pour des jeunes âgés de 14 à 21 ans. Ils ont été accompagnés par des éducateurs libéraux financés par le PCPE la semaine du 20 au 24 juillet. De même, celui de l’EME Le Poujal a proposé la mise à disposition de 5 espaces pouvant accueillir en externat des enfants de 4 à 18 ans du 17 au 28 août.

Les accueils se sont fais du lundi au vendredi de 8h30 à 17h avec un programme rythmé par diverses activités sportives, ludiques mais également éducatives : jeux de société, parcours moteur, cuisine, sortie au Parc Astérix, balades, cueillette au parc…

Sur le principe d’un encadrement « un pour un » soit un éducateur spécialisé pour un jeune, une coordinatrice ou une cheffe de service était aussi présente chaque jour pour gérer le budget des activités, être garante du bon fonctionnement du séjour et garantir le respect des règles sanitaires (prise de température et lavage des mains des enfants à leur arrivée, nettoyage des points contacts 4 fois par jour). Un médecin référent était aussi sur place à chaque début de séjour pour l’accueil des familles et la réception des traitements à prendre le midi, et restait en astreinte le reste de la semaine en lien avec la coordinatrice ou la cheffe de service si besoin.

L’objectif de ces accueils était de permettre aux jeunes « sans solution » accompagnés par le PCPE de bénéficier d’un temps de répit adapté, de travailler les habiletés sociales en groupe et dans un cadre différent que le domicile et d’évaluer des domaines de compétences qui ne peuvent pas l’être au domicile.

 

Découvrez en images les séjours :

 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter