Le Foyer La Guérinière engagé pour soutenir les Restos du cœur

Le 15/04/2021

Foyer Résidence La Guérinière

Deux heures par semaine, quatre résidents et un accompagnant donnent de leur temps à une cause qui leur tient à cœur : l’entraide.

L’histoire a commencé il y a déjà plusieurs années lorsque deux éducateurs du Foyer La Guérinière ont proposé aux Restos du Cœur de venir les soutenir dans leur mission. Un projet qui a tout de suite rassemblé de nombreux résidents souhaitant participer à cette action. Chacun à des postes différents selon leurs capacités, ces résidents ont su s’adapter pour apporter leur soutien aux bénévoles des Restos du cœur qui les ont accueillis à bras ouverts. C’est ainsi qu’un joli partenariat est né et perdure.

Pour les résidents du Foyer, c’est un rendez-vous incontournable, un espace de partage et une volonté d’aider l’autre. « Tous les jours les éducateurs sont là pour nous, et nous pouvons aussi être là pour les autres ». Un juste rendu selon Franck, résident au Foyer, qui a trouvé sa place dans cette action bénévole. Pour bon nombre d’entre eux, c’est également une source de valorisation : « On se sent utile, on a besoin de nous et ça fait du bien ».

Dans la continuité de cette démarche citoyenne, le dispositif « Si T BénéVole » a vu le jour au sein du Foyer La Guérinière. Il permet l’émergence de nouveaux partenariats et d’inscrire davantage les personnes accueillies dans leur citoyenneté, tout en poursuivant leur mission d’insertion au sein de la Cité.