Vivre
Nos actualités
La Fondation lance le CFA Égalité pour former aux métiers du médico-social !
Depuis plusieurs années, le médico-social peine à attirer suffisamment de candidats afin de répondre à une demande très importante de la part des acteurs du secteur. On estime à près de 45 000 le nombre de postes vacants. Pour répondre à ses besoins, la Fondation des Amis de l'Atelier, qui accompagne plus de 4 000 personnes en situation de handicap mental, psychique ou avec autisme, lance à la rentrée prochaine le CFA Égalité, un CFA Hors les Murs qui aura pour objectif de former les salariés aux métiers particulièrement en tension.
Pourquoi créer un CFA ?
L’apprentissage permet une qualification professionnelle grâce à une formation qui allie théorie et pratique et qui mène à des diplômes reconnus dans un secteur en forte demande de recrutement. Avec ce CFA, la Fondation des Amis de l'Atelier va proposer des parcours adaptés à ses besoins, sur les métiers les plus en tension. Ainsi à la rentrée 2024, le CFA Égalité proposera 2 parcours amenant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant et d’Accompagnant Éducatif et Social. À partir de 2025, ils seront complétés par 3 autres formations : Moniteur Éducateur, Éducateur spécialisé et Infirmier. Les formations dureront entre 15 et 36 mois. Les apprentis pourront bénéficier de la richesse de l’offre de la Fondation. Ils seront en effet accueillis dans l’un de nos 100 établissements, services et dispositifs pour les périodes en entreprise.
Pourquoi un CFA Hors les Murs ?
La Fondation des Amis de l'Atelier a fait le choix de nouer des partenariats avec des écoles et organismes pour proposer des programmes de formation, adaptés aux besoins et à l’évolution de ses métiers, au sein de promotions exclusivement composées d’apprentis du CFA Égalité. En externalisant la formation théorique, la Fondation conjugue les avantages d’un CFA traditionnel avec l’expertise pédagogique et les infrastructures d’institutions spécialisées.
À qui s’adresse le CFA Égalité ?
Les formations du CFA Égalité s’adressent à toutes les personnes de 18 à 29 ans, sans prérequis de diplôme ou d’expérience. Les recrutements qui démarreront dès octobre prochain, se feront via une sélection sur dossier et entretien. Pour sécuriser les parcours des futurs apprentis et afin d’éviter les ruptures de parcours, le CFA Égalité proposera également un parcours de Préapprentissage qui permettra en 210 heures, de se mettre à niveau, d’acquérir une meilleure maîtrise des savoir-être en milieu professionnel, des savoirs de base nécessaires au développement personnel et professionnel au travail, pour ensuite intégrer une formation en apprentissage. Les 70 heures d’immersion en établissement offriront la possibilité de découvrir les métiers du médico-social.
En savoir plus sur le CFA Égalité