Les annulations de séjours adaptés ont accéléré la mise en place de gîtes d’accueil comme alternative pour faciliter le départ en vacances des usagers de la Fondation des Amis de l’Atelier, tout en assurant une proximité et une sécurité sanitaire optimale.

Ainsi, du 13 juillet au 19 septembre 2020, le gîte-camping « Ô Dom’N » a accueilli des usagers et leurs accompagnants au sein de 3 mobil-homes composés de 3 chambres entièrement rénovés et équipés. Installés au cœur du Domaine des Amis du Gâtinais à Bougligny (77), cet environnement verdoyant à 1h15 de Paris a offert un lieu de vacances unique pour se ressourcer et découvrir de nouvelles activités (équitation - calèche, musées, forêt, fermes, châteaux…).

Chaque mobil-home est équipé de 3 chambres (un lit double et 2 lits simples), d’une douche, lavabo, WC, un espace de vie avec kitchenette avec plaques de cuisson, four, four micro-onde, bouilloire et cafetière. Ainsi, 9 places étaient disponibles chaque semaine.

Un quatrième mobil-home supplémentaire était réservé pour un espace COVID-19 si besoin. Prévu dans le cadre des recommandations ARS pour l’organisation de séjours adaptés, la mise en place d’un  plan de sécurité sanitaire était nécessaire. L’établissement disposait donc d’un espace pour isolement si une personne était symptomatique et de contacts de proximité (Centre Hospitalier de secteur, urgences, maison de santé, pharmacies…).

Le Domaine a aussi fourni les draps, couettes, oreillers et serviettes de toilette. Le Foyer de Villemer, établissement d’accueil médicalisé de la Fondation des Amis de l’Atelier, passerelle d’insertion en travail protégé/ESAT, était le partenaire blanchisserie et s’occupait ainsi du lavage en fin de séjour. Les formules prévoyaient aussi un ménage de fin de semaine avec désinfection et nettoyage complet.

Les hôtes-résidents et professionnels du Domaine étaient aussi là pour accueillir les vacanciers avec un pot de bienvenue, une balade en calèche et des conseils sur les activités à réaliser dans le Sud Seine-et-Marne. Un planning type d’activités et un lutin des loisirs possibles étaient aussi mis à disposition de chaque groupe pour profiter des spécificités du territoire. Au programme : équitation adaptée, soins aux animaux du Domaine, visite de la ferme de Chatenoy, découverte de la forêt de Poligny…

Enfin, il était possible de réserver des repas, traiteur ou standard, pour permettre à tous de profiter au maximum de son séjour. En tout, 13 établissements et plus de 115 personnes en situation de handicap suivies à la Fondation et accompagnants ont pu bénéficier de ces accueils de répit et séjourner au Domaine des Amis du Gâtinais. Tout le monde est unanime : opération à renouveler l’été prochain !

Découvrez les témoignages d'hôtes-résidents, professionnels et vacanciers :

Témoignages des résidents de Bougligny, hôtes du gîte «  Ô Dom’N » :

Sandrine : « J’ai préparé les chevaux et j’ai fait de la calèche avec les personnes des mobil-homes. C’était agréable. J’ai retrouvé une éducatrice que je connaissais et j’ai fait des connaissances  d’autres résidents. À refaire !! Mais aves les masques, ce n’est pas toujours pratique. »

Hervé : « J’ai aidé pour les repas. C’est bien. »

Béatrice : « J’ai aidé les éducateurs à préparer les boissons pour quand ils arrivent et aussi le café pour les gens des mobile-homes. Je me suis présentée. J’ai aimé faire ça, ça me plait ! »

Mickaël : « J’ai bu un coup avec les résidents des bungalows. J’ai un copain, il me téléphone, je suis content. »

Témoignages du personnel de Bougligny :

Valérie : « Ces rencontres ont été enrichissantes. Elles nous ont permis de faire la connaissance du personnel  d’accompagnement et des résidents d’autres établissements de la Fondation. Les résidents se sont impliqués dans leurs rôles d’accueillants et certains ont même créé des liens avec nos hôtes. Cette aventure présume encore de belles rencontres et retrouvailles dans l’avenir ! »

Véronique : « Très agréable de rencontrer d’autres résidents et d’échanger avec d’autres professionnels. »

Christopher : « Cela a aussi permis aux résidents du Foyer de Bougligny de pouvoir participer concrètement au projet, autant au niveau de la communication (création du guide touristique en activité) que dans l’implication au niveau de l’accueil et dans les services proposés.  Nous avons du travailler rapidement mais dans une cohésion qui, je l’espère, a permis aux personnes de pouvoir tout de même profiter de vacances dans cette période difficile. À voir pour  l’année prochaine qui, grâce à cette expérience, nous permettra encore d’améliorer  notre accueil et d’être davantage dans l’échange avec l’extérieur. »

Anne : « Les groupes semblaient satisfaits des balades en calèche et du séjour en général. Rencontrer de nouvelles équipes et voir les résidents prendre plaisir à découvrir la campagne nous a apporté aussi satisfaction et valorisation dans notre travail. »

Témoignages des résidents du Foyer de Villemer :