Vivre
Nos actualités
La place de la musique à la Fondation des Amis de l’Atelier
Le 20/06/2023
#Fondation
Comme le dit l’adage, la musique est universelle ! Elle est présente dans toutes les cultures, de tous temps, sans distinction de classes ou d’âges. Véritable vecteur d’inclusion culturelle et sociale, la musique a bien évidemment sa place au sein de l’ensemble des établissements, services et dispositifs de la Fondation des Amis de l’Atelier. Elle stimule, elle apaise, elle éveille et fait même naître des passions et ambitions parmi l’ensemble des usagers.
La musique comme thérapie
Si vous entrez à la MAS Les Deux Marronniers, à Paris, un mercredi ou un jeudi, il y a de fortes chances que vous entendiez quelques notes de musique ou des rythmiques de percussions. En effet, depuis 2014, Juliette, musicothérapeute, vient à la rencontre des résidents de la MAS pour offrir des découvertes musicales en tous genres ! En groupe ou individuellement, elle instaure un climat de confiance pour permettre aux résidents d’exprimer leurs ressentis et laisser parler leur créativité musicale. Ces rendez-vous sont très attendus de tous, résidents et professionnels, et apportent détente et bien-être. De nombreux autres établissements de la Fondation proposent aux usagers des séances de musicothérapie. C’est notamment le cas de la MAS Les Murets, à La Queue-en-Brie où Lucie intervient aussi, en tant que musicothérapeute, tous les 15 jours. Elle guide les résidents, tout en douceur, chacun à son rythme, pour libérer les émotions enfouies et y mettre des mots, du sens et de la clarté. Écouter, toucher, jouer, chanter ou même danser… ces séances de musicothérapie appellent chacun à la découverte de la musique et de ses vertus thérapeutiques.
Et on pousse la chansonnette !
À La Planchette, à Paris, des ateliers chants sont aussi organisés toutes les semaines. Jérôme, musicien, partage avec sa guitare, un moment tous les mercredis avec les résidents. L’atelier est libre, chacun peut participer, chanter ou simplement venir écouter quelques chansons françaises. Les résidents sont acteurs de l’atelier et proposent des morceaux à jouer et chanter ensemble. Le maître mot : la bonne humeur !
Au GEM La Vie, à Nemours, les adhérents ont souhaité mettre en place, courant mars, des ateliers chants. L’activité a lieu une fois par semaine et regroupe 4 à 5 personnes. Les adhérents témoignent… Maria apprécie y participer : « Le chant me fait travailler le souffle et j’ai le plaisir de partager un moment avec d’autres adhérents. ». Nicole, Michel et Clémence se livrent et affirment respectivement : « Le chant me procure de la joie », « Cela me fait remonter les émotions et j’ai pu les lâcher » et « Ça m’apaise d’écouter chanter ». Brigitte, quant à elle, avoue : « J’étais réticente et, en fait, j’ai pris beaucoup de plaisir ». De son côté, Bénédicte dit ne pas voir le temps passer : « C’est un moment de partage avec chacun et ses différences ». Enfin, pour Christophe : « Cela me donne le rythme et j’ai aimé chanter ». Ces ateliers, régulièrement organisés à la Fondation des Amis de l’Atelier, donnent la possibilité à tous, même sans être un musicien chevronné, de venir fredonner une mélodie ou simplement d’écouter un peu de musique pour se détendre.
À la rencontre de ceux qui ont fait de la musique leur métier…
Les établissements, services et dispositifs de la Fondation sont toujours ravis de faire venir la musique à eux. Pour cela, ils ont la chance de pouvoir compter sur de nombreux partenaires musiciens, chanteurs, DJ ou autres organismes du milieu de la musique…
À la MAS Les Rochers de Nemours, un partenariat a ainsi été créé avec le centre culturel de la ville, « La Scala », pour favoriser l’inclusion des résidents dans la Cité. Six d’entre eux ont ainsi choisi de participer à un atelier musical. La découverte d’instruments de musique leur permet de pouvoir pleinement s’investir tout en favorisant leur épanouissement et leur éveil sensoriel. Les professionnels sont aussi heureux de participer à ces rendez-vous hors de l’établissement. Cela leur permet de pouvoir sortir avec les résidents, et de les voir dans un cadre différent de la MAS. L’accompagnement est alors différent puisque l’accompagnant participe à l’activité au même titre que les résidents et c’est l’animateur de « La Scala » qui pilote. De nouveaux liens sont alors créés et tout le monde en est ravi ! Une résidente témoigne « Je ne connaissais pas les instruments qu’on a utilisés, j’ai adoré ». Un autre précise : « Ça détend et c’est amusant ! ».
À Combs-la-Ville, le Foyer Résidence Idalion fait ainsi régulièrement appel à DJ Chouch pour animer et égayer ses soirées. La présence du DJ est toujours la garantie d’une superbe ambiance et de beaux moments de partage musical ! À l’occasion d’une soirée disco ou d’une fête de Noël tous ensemble, les résidents s’amusent toujours et attendent avec impatience l’organisation de ces après-midis dansants !
Dans un tout autre style musical, les personnes accompagnées par le Pôle parisien ont bénéficié d’activités de découvertes musicale grâce à un partenariat avec l’Orchestre de chambre de Paris. Ils ont ainsi pu profiter à plusieurs reprises de concerts à thème avec des instruments à vent ou à cordes, organisés au sein même de leur établissement. Ils ont également participé à des ateliers de pratique musicale qui leur ont permis de découvrir des instruments originaux, ou encore d’écouter des
chants anciens ou classiques. Des résidents ont aussi été invités à prendre part à la chorale d’un opéra participatif, chanté en français. Ils ont ainsi eu l’honneur d’intégrer le choeur amateur de cet opéra joué à la Philharmonie de Paris. Cette belle expérience dans un lieu majestueux les a émerveillés ! Des moments hors du temps emprunts de découverte et d’ouverture culturelle et musicale.
La musique pour vivre son rêve et sa passion
Plusieurs usagers de la Fondation des Amis de l’Atelier ont exprimé à leurs éducateurs ou accompagnants leur volonté de pratiquer un instrument ou encore de chanter. De ces souhaits, des groupes de musique sont nés et font la fierté de tous ! Clémence, Coralie, Jean-Baptiste, Josué et Ludovic, cinq résidents du Foyer Résidence La Guérinière, à Morsang-sur-Orge, ont formé le groupe Yenakarrive Yenakiparte et partagent ainsi leur passion en répétant un lundi sur deux. Ils choisissent les thèmes de leurs chansons, écrivent les paroles et participent à la composition des morceaux avec l’aide de Jean-Luc, musicien professionnel. Leur travail et leur motivation, soutenus par les équipes du Foyer, les amènent à se produire régulièrement en concert à l’extérieur.
À Varennes-sur-Seine, le groupe Un Poco Loco a été créé en 2015 et réunit des personnes accompagnées par le SAMSAH qui pratiquent individuellement la musique et souhaitent partager leur passion et s’inscrire dans une dynamique plus collective. Il est composé d’Hervé à la guitare, de Benoît et Thimothé aux percussions et de Sébastien au chant. Diane, professionnelle du SAMSAH, assure son encadrement. Le groupe se retrouve une ou deux fois par mois pour des répétitions. À cette occasion, chaque membre peut soumettre ses idées et envies musicales qui seront prises en compte lors des représentations.
Des concerts plein la tête
Les établissements et services proposent aux usagers diverses sorties et notamment de se rendre à des concerts. Le 5 avril dernier, cinq résidents des Appartements Le Kaolin, à Limoges, se sont ainsi rendus à un concert du groupe HorTax à la Boîte en Zinc de Chanteix, en Corrèze. Organisé par l’association Tuberculture et le Gemsel, le concert a été pour eux un vrai cocktail d’énergie et de bonne humeur teinté de reprises de chansons populaires et festives !
Récemment aussi, les adhérents du GEM La Forêt de Fontainebleau ont profité d’une sortie à Paris pour aller voir le Boléro de Ravel et le Requiem de Mozart à l’Église de la Madeleine. L’occasion pour certains adhérents de découvrir cet univers musical. Cette sortie a été, pour eux, un franc succès.
La place de la musique au sein des établissements, services et dispositifs prend ainsi de nombreuses formes. Les usagers participent avec bonheur aux ateliers à but thérapeutique ou simplement de détente. Des musiciens professionnels ne manquent pas de leur donner rendez-vous régulièrement, toujours enclins à faire découvrir leur art et partager leurs connaissances. Les usagers accompagnés par la Fondation, créent des groupes ou ensembles musicaux et se révèlent être de talentueux musiciens ou chanteurs. Enfin, toutes et tous sont heureux de pouvoir assister à des concerts ou festivals de musique ! Ce ne sont là que des exemples, non exhaustifs de l’accompagnement par et avec la musique à la Fondation des Amis de l’Atelier. Au-delà de la musique, les usagers sont toujours moteurs pour organiser des après-midis dansants dans leurs établissements et faire la fête ! Ce mois-ci, ils seront aussi nombreux à participer à la fête de la musique, le 21 juin, à chanter et à danser. La musique ouvre vers l’extérieur et agit comme un véritable levier contre la stigmatisation et pour l’inclusion des enfants, des jeunes et des adultes en situation de handicap !