Vivre
Nos actualités
La Fondation s'engage dans la recherche médicale
Le 17/04/2025
#Établissements & Services
Annonce des lauréats de l’appel à projet « Troubles psychiques : participation sociale et citoyenne » co-financé par la Fondation des Amis de l’Atelier et la Fondation Falret sous l’égide de la FIRAH.
La Fondation des Amis de l'Atelier a décidé de s’engager dans le champ de la recherche en santé mentale. La première concrétisation de cet engagement est le co-financement d’un appel à projets « Troubles psychiques : participation sociale et citoyenne » avec la Fondation Falret sous l’égide de la FIRAH.
Cet appel à projet de recherche appliquée a pour objectif de produire des connaissances qui amélioreront la participation sociale et citoyenne des personnes vivant avec des troubles psychiques. Il concerne les enfants, adultes et personnes âgées vivant avec des troubles psychiques. Les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes vivant avec des troubles psychiques, leurs familles, les aidants, les professionnels, etc.
Les deux projets de recherche lauréats choisis par le comité de sélection de l’appel à projet « Troubles psychiques : participation sociale et citoyenne » sont :
Le projet CoFor HDF qui se présente comme une évaluation participative du Centre de Co-Formation au Rétablissement des Hauts-de-France (CoFor HDF) porté par et pour des personnes concernées par un trouble psychique. L’objectif de la recherche est de décrire, d’analyser et d’évaluer leur démarche inspirée des Recovery Colleges, ses effets sur les participants et les impacts sur les professionnels des champs médicaux et médico-sociaux.
L’enjeu de ce projet est de mettre en évidence la spécificité de l’approche du CoFor et ses avantages pour les personnes qui ont (ou qui ont eu) un trouble psychique, en vue de développer et de pérenniser le dispositif de co-formation. Cela se traduit par l’examen des effets de ce dispositif sur le processus de rétablissement des participants, le développement de leur pouvoir d’agir, des compétences psycho-sociales et de leur participation sociale, leur sentiment de légitimité, de compétence, leur estime de soi et l’auto-stigmatisation. Les rapports avec les soignants et les institutions seront aussi examinés. L’évaluation porte également sur les impacts sur les professionnels du soin et de l’accompagnement, pour saisir l’évolution de leurs pratiques et de leurs représentations.
La finalité de cette évaluation vise aussi à développer les conditions de l’essaimage de la démarche du CoFor sur le territoire national, auprès d’autres personnes concernées susceptibles de la reproduire et de l’adapter sur leur propre territoire. Les résultats de cette recherche co-construite avec des personnes concernées par un trouble psychique sont donc destinés à atteindre un large public, composé de leurs pairs et leurs proches, des acteurs professionnels et des institutions qui les soutiennent. Ils viseront également les élus locaux et nationaux qui participent à l’élaboration des politiques sociales et de santé publique.
Pour en savoir plus : https://www.firah.org/fr/evaluation-participative-cofor-hdf.html
Le projet Territoire Zéro Tutelle - Territoire d'Expérimentation MOindre INcapacitation
Dans le champ de la protection juridique des majeurs, l’approche par les droits humains sous l’impulsion de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (CIDPH) est un défi d’autant plus complexe qu’au-delà de la participation sociale (notamment autour de l’art. 19), le secteur se heurte aux tensions entre le droit positif national et l’application de l’art. 12 (et de son observation générale n°1).
Dans une démarche dialectique, participative, avec et pour la personne accompagnée (dont une altération des facultés mentales a conduit à la mise en place d’une mesure de protection) dans un service de protection juridique des majeurs, ce projet de recherche a l’ambition d’expérimenter -pour la première fois et concrètement- l’accompagnement dans le cadre de mesures moins coercitives ou restrictives de citoyenneté et moins stigmatisantes. Ce projet permettra, d’une part, de mesurer et analyser les freins et marges de manœuvre de l’ensemble des acteurs du système de protection et de l’action sociale et médicosociale et, d’autre part, d’outiller -conceptuellement ou techniquement- toutes les parties prenantes pour faire de la participation sociale et citoyenne un levier essentiel du changement de paradigme promu par la CIDPH.
Pour en savoir plus : https://www.firah.org/fr/tzt-t-e-mo-in.html