menu

Vivre
Nos actualités

Journée Mains Propres au Pôle enfance 95

Le 04/07/2023

#Établissements & Services

Plateforme La Boussole Bleue 95

Dans le cadre des actions portées par le groupe des « référents hygiène » animé par le service Qualité de la Fondation des Amis de l'Atelier, les établissements médicalisés (MAS/FAM/EAM/IME) de la Fondation ont organisé une « journée mains propres » au cours de laquelle ils ont sensibilisé leurs résidents sur l’importance de l’hygiène des mains. Cette initiative est en adéquation avec la campagne annuelle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui s’est tenue le 5 mai dernier visant à promouvoir l'hygiène des mains comme moyen efficace de prévenir la propagation des maladies.

Au Pôle enfance 95, les professionnels ont mené leur intervention sous forme de jeu afin d’attirer l’attention des participants et de faire passer des messages de manière ludique. Ils ont alors essayé de stimuler les différents sens des enfants afin d’adapter l’apprentissage selon leurs profils tels que la vue, le toucher et le son :

•    Jeu du mime
La vue, le toucher et la motricité sont sollicités avec le jeu du mime qui permet la reproduction des gestes à réaliser lors du lavage des mains.

•    Jeu du chat
A travers le jeu du chat, le message qui a été fait passé est que les microbes s’attrapent très vite et qu’ils s’attrapent davantage par le toucher donc par les mains.

•    Jeu « TAPES EN UNE »
Le but de ce jeu était de s’enduire les mains de craies et de faire une tape sur la paume de la main d’une autre personne. La craie représente les microbes « invisibles ». Le but était de démontrer encore une fois la chaine de transmission des bactéries via les mains et l’effet barrière d’un nettoyage de main.

•    Réalisation de la Charte du LAVAGE DES MAINS de l’IME La Boussole Bleue
Le but était de laisser une trace de cette journée et c’est aussi une forme d’engagement que chacun a pris de respecter les bonnes pratiques.

•    Quiz LAVAGE DES MAINS
Pour finir et faire un rappel des messages importants, il leur a été proposé un  quiz, afin d’évaluer si les messages sont bien passés et compris.

•    Diplôme
Afin de féliciter et d’encourager les enfants, un diplôme de « bon accomplissement du lavage de main » leur a été remis, dans ce diplôme il y a écrit des messages clairs qui ont pour but aussi de sensibiliser les parents qui liront le diplôme au domicile.
 

L’hygiène des mains est un sujet prioritaire pour nos établissements médico-sociaux et qui s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité !

 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter