L'ITEP et le SESSAD Jacques Prévert intègrent la Fondation !

Le 04/07/2024

ITEP & SESSAD Jacques Prévert

L’ITEP et le SESSAD Jacques Prévert (anciennement gérés par l’APEI La Nichée), intègrent depuis le 1er juillet l’offre de service de la Fondation des Amis de l’Atelier.

Pourquoi ce rapprochement ? Nos deux organisations partagent une même origine au travers d’une fondatrice commune, Anne Sommermeyer.

En effet, après avoir été à la base de la création de l’association des Amis de l’Atelier en 1961, celle-ci a créé La Nichée à Châtenay-Malabry en 1964 pour accueillir et accompagner des enfants en situation de handicap. L’APEI gérait un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) et un Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) pour des enfants âgés de 7 à 16 ans présentant des troubles de la conduite et du comportement (TCC).

En juin 2023, confronté à des difficultés de fonctionnement et d’organisation, l’APEI La Nichée, a sollicité l’aide de la Fondation des Amis de l’Atelier. Cette collaboration se concrétise aujourd’hui par la fusion des deux organisations, effective depuis le 1er juillet 2024.

Cette fusion va permettre de pérenniser le fonctionnement de l’ITEP et du SESSAD Jacques Prévert. Dans le cadre du Plan inclus’IF 2030 de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, elle se prolongera vers un renforcement de ses leviers d’actions et une transformation à moyen terme vers un fonctionnement en DITEP (« dispositif ITEP »).

La Fondation renforce avec cette nouvelle offre de service ses propositions de réponses dans le Département des Hauts-de-Seine.