menu

Vivre
Nos actualités

Inauguration du Jardin Thérapeutique de la MAS La Fontaine

Le 14/10/2024

#Établissements & Services

MAS La Fontaine

Jeudi 10 octobre a eu lieu l’inauguration du Jardin Thérapeutique de la MAS La Fontaine (92).

En 2023, notre Maison d'Accueil Spécialisée située dans la Ville de Châtillon s’est lancée dans un projet de création d’un jardin « multi-espaces » pour améliorer la qualité de vie de nos résidents. Ce jardin a été pensé pour : 

  • Lutter contre l’isolement lié aux troubles psychiques
  • Encourager une activité physique régulière
  • Offrir des moments adaptés aux besoins sensoriels spécifiques
  • Prévenir les troubles du comportement

Ce projet a vu le jour grâce à l’investissement et à l’ingéniosité de nos équipes, en particulier Camille Gaspard, psychomotricienne, et Sabrine Nicolas, éducatrice APA. Leur travail a permis de repenser l’espace extérieur avec des équipements spécialement adaptés aux besoins des résidents.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos mécènes et partenaires sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour :

La Fondation Orange, qui soutient la cause de l’autisme depuis plus de 32 ans, a participé au financement de ce jardin dans le cadre de son appel à projet pour « L’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil des adultes avec autisme ». Un grand merci à Diane Larue-Nicoué-Béglah, Responsable Fondation Orange en Île-de-France pour sa présence et son discours lors de l'inauguration.

La Fondation Gecina, qui, par sa démarche RSE, développe l’axe handicap dans ses 4 grandes thématiques de travail, a aussi souhaité soutenir le projet. 

La société Pétrarque Snoezelen, qui a soutenu le projet et également réalisé le jardin. Un grand merci à Guillaume Dubuis pour sa présence et son intervention lors de l'inauguration.

Merci à Antoine ROGISSARD, Conseiller municipal délégué Handicap et accessibilité et Christine Le Fur, de la Ville de Châtillon pour leur présence et leur soutien. 

Après le traditionnel coupé de ruban, les invités ont eu l’occasion de visiter les locaux et de participer au « café du cœur », un moment convivial avec les résidents.

   

   

   

  
 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter