Formation FALC pour les travailleurs et moniteurs des ESAT de la Fondation

La Fondation des Amis de l’Atelier a organisé deux sessions de formation « Facile À Lire et à Comprendre » (FALC) de deux jours chacune à destination des travailleurs et moniteurs d’ESAT.

Le FALC est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié, par l’utilisation de pictogrammes rendant ainsi l’information plus simple et plus claire aux yeux de tous. L’objectif des formations FALC menées pour les ESAT de la Fondation est de promouvoir l’expression des travailleurs et leur participation au sein de leur établissement.

Jérôme, travailleur de l’ESAT Les Robinsons témoigne :
« J’ai adoré cette formation, c’était très intéressant ! On a appris plein de choses, c’était clair et j’ai bien compris. C’était pensé pour nous, ça se voyait. À l’ESAT Les Robinsons, je fais partie de la Cellule Accessibilité : avec des collègues, on travaille ensemble pour réécrire des documents en les rendant plus accessibles à tous. La formation va beaucoup m’aider dans ce rôle, et je suis fier de me dire que je vais aussi aider des collègues, maintenant que je connais la méthode FALC. »