Vivre
Nos actualités
Différent et Compétent
Le 31/01/2017
#Handicap
Tous différents et compétents
Le jeudi 26 janvier 2017, lors de la Cérémonie annuelle du dispositif "Différent et Compétent" qui a eu lieu à La Maison des Arts et de la Culture au Plessis Robinson, 100 travailleurs d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) franciliens se sont vus remettre les attestations descriptives de leurs compétences professionnelles certifiées par des représentants du secteur professionnel, des représentants du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Agriculture.
Pour la 7ème Cérémonie en Ile de France, cet évènement est le fruit d’une collaboration unissant des ESAT de différentes associations, dans un Groupement de Coopération Social et Médico-Social créé en novembre 2012. D’abord initié par des directeurs d’ESAT en Bretagne, ce dispositif « Différent et Compétent », de reconnaissance des compétences professionnelles des travailleurs en situation de handicap en ESAT, a été certifié conforme aux attentes de 2 Reconnaissance de l’Acquis et de l’Expérience (RAE) et réaffirme le positionnement médico-social de nos établissements au service des personnes.
Depuis 2010 en Ile de France, l’engagement des Etablissements et Services d’Aide par le Travail alimente une dynamique d’expérimentations et d’innovations, afin de soutenir des actions de reconnaissance des personnes en situation de handicap et de développer un réseau d’échanges de bonnes pratiques d’accompagnement pour les salariés encadrants.
Ce dispositif inscrit chaque personne dans un parcours de reconnaissance professionnelle, à l’appui des référentiels de compétences, déclinés de métiers de droit commun et contribue à l’enrichissement des projets professionnels individualisés. Toute personne peut y exprimer ce qu’elle sait faire, ce qui alimente l’estime de soi et la reconnaissance du statut social des personnes. La reconnaissance constitue un levier pour révéler les personnes et accentuer le changement de regard de la société sur les innovations professionnelles des établissements.