menu

Vivre
Nos actualités

Atelier équilibre occupationnel pour développer le pouvoir d’agir des adultes avec un TSA

Le 21/07/2021

#Établissements & Services

SAMSAH Altitude - Antenne Clamart (92)

Noémie de Sagazan est ergothérapeute au SAMSAH Altitude de Clamart, un service qui accompagne des personnes adultes porteuses d’un Trouble du Spectre de l’Autisme sans déficience intellectuelle.

Lors du premier confinement en mars 2020, elle a eu l’idée de créer un atelier collectif qui permettrait aux usagers de saisir ce temps « inhabituel » pour réfléchir à leurs habitudes d’occupations.

À l’issue de ce travail qui s’est poursuivi jusqu’en décembre 2020, Noémie de Sagazan a eu la volonté de rédiger un article pour partager cette expérience d’accompagnement inédite. Publié par la revue ergOThérapies, cet article expose les intérêts thérapeutiques d’un groupe de parole sur l’équilibre occupationnel, au travers de vignettes cliniques. Il est consultable (payant) sur https://revue.anfe.fr/. Nous vous en livrons ici un bref résumé :
 

Lors du premier confinement lié à la Covid-19, toute la population a dû repenser ses habitudes de vie. Nous avons dû rechercher un nouvel équilibre dans nos occupations quotidiennes ; ce que les ergothérapeutes appellent « l’équilibre occupationnel ». Il s’agit de la sensation subjective d’avoir une quantité satisfaisante et une variété suffisante d’occupations dans ses habitudes de vie. La modification soudaine des repères spatiaux et temporels due aux confinements a beaucoup affecté les personnes porteuses d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Dans ce contexte, un atelier autour de la thématique de l’équilibre occupationnel a été proposé par une ergothérapeute et une psychologue du SAMSAH Altitude sous forme de groupe de parole en visioconférence.

Il ressort à la suite de cette expérimentation que les usagers sont parvenus à diversifier leurs domaines d’occupation, à pratiquer des activités avec des caractéristiques plus variées et à structurer davantage leur quotidien. Au-delà de l’effet préventif sur la santé et de la satisfaction que procure un meilleur équilibre occupationnel, l’atelier a permis aux usagers de développer leur pouvoir d’agir.

 

Référence : de Sagazan, N. (2021). Un atelier autour de l’équilibre occupationnel pour développer le pouvoir d’agir d’adultes avec un TSA. ErgOThérapies, 82, 47-54.

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter