Agir en direction des aidants : le Relayage

Le 13/10/2023

MAS André Berge

Depuis plus de 60 ans, la Fondation des Amis de l’Atelier est engagée dans une démarche d’innovation visant à offrir aux personnes accompagnées tous les moyens de mener une vie sereine, dans le respect de leurs liens familiaux et de leur identité.

Agir en direction des aidants est l’un des enjeux majeurs mis en valeur par la Fondation dans son Projet 2020-2025. Ainsi, elle pose comme priorité de proposer à l’entourage (familles et proches) des dispositifs de soutien, d’information, de formation, de répit et d’accompagnement.

Les difficultés et besoins exprimés par les aidants de personnes en situation de handicap ont permis à la Fondation de mettre en lumière un besoin de répit. La Fondation des Amis de l’Atelier souhaite répondre à ce besoin de répit des aidants par du Relayage à domicile.

Qu’est-ce que le Relayage ?

Le Relayage vise, en cas d’absence de l’aidant, à restreindre l’ampleur des changements d’habitudes de la personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie qui reste à son domicile.

Un relayeur remplace l’aidant le temps que celui-ci se ressource. Il ne remplace pas les services déjà mis en place au domicile. Le relayeur effectue les tâches qui sont celles que réalise l’aidant dans sa vie quotidienne, mais il ne se substitue pas aux « services à la personne » existants.

Le départ de l’aidant du domicile est une condition imposée par tous les porteurs de relayage. Il est nécessaire et impératif pour le bon déroulement de la prestation et le répit de l’aidant. Ce dernier doit donc se sentir prêt à avoir recours au relayage. Cela suppose donc qu’une relation de confiance s’instaure, qu’elle soit assumée par l’aidant et comprise au mieux de ce qu’il est possible par les personnes en situation de handicap.

Le dispositif Relayage de la Fondation

Le Relayage mis en place à la Fondation des Amis de l’Atelier est en cours d’expérimentation en Seine-et-Marne. Ce dispositif propose ainsi :

- des interventions pouvant aller de 2 à 6 heures maximum,

- un répit régulier (non d’urgence) sur une base de récurrence à minima mensuelle,

- un intervenant (relayeur) salarié de la MAS André Berge, à Roissy-en-Brie (77), établissement de la Fondation des Amis de l’Atelier, de formation type AMP (Aide Médico Psychologique), AES (Accompagnant Éducatif et Social) ou ME (Moniteur Éducateur), en fonction des besoins d’accompagnement de la personne,

- un périmètre d’intervention dans un rayon de 30 km autour de la MAS et uniquement en Seine-et-Marne, soit dans un périmètre allant jusqu’à Mitry-Mory dans le Nord, Meaux et Coulommiers à l’Est, Rozay-en-Brie, Nangis et Melun dans le Sud.

Ce dispositif s’adresse aux aidants de personnes adultes en situation de handicap psychique, de polyhandicap, de déficience intellectuelle ou présentant des Troubles du Spectre Autistique.

Les premières interventions de Relayage à domicile auront lieu prochainement, suivies d’évaluations quantitatives et informatives du projet, à 3 mois puis à 6 mois. La fin des premiers accompagnements sera aussi l’occasion d’une évaluation globale du dispositif à 1 an en vue d’une pérennisation et d’une extension à d’autres territoires.