Rencontre entre les Conseils d'Administration de la Fondation et de l'APEI La Nichée

Le 12/06/2024

#Fondation

ITEP & SESSAD Jacques Prévert

En juin 2023, la Fondation des Amis de l’Atelier et l’APEI La Nichée ont décidé de rapprocher leur destin : confronté à des difficultés de fonctionnement et d’organisation, le Conseil d’Administration de l’APEI La Nichée a ainsi, par la voix de son président, sollicité l’aide de la Fondation des Amis de l’Atelier. Un mandat de gestion a été signé, en transparence et avec le soutien de l’ARS Ile-de-France. Dans ce cadre, les équipes de la Fondation sont venues renforcer, dès la rentrée scolaire 2024, les équipes de l’APEI La Nichée.

Le cœur de ce rapprochement ? Nos deux organisations partagent la même fondatrice, Anne Sommermeyer. À l’heure où ce rapprochement va se traduire par une fusion de nos deux organisations, notre histoire commune clôture donc sa boucle :  l’ITEP Jacques Prévert et le SESSAD de l’APEI intègrent ainsi dès 2024 l’offre de service de la Fondation des Amis de l’Atelier.

Pour célébrer ce rapprochement, Stanislas Jacquey, président de la Fondation des Amis de l’Atelier et Philippe Vasseur, président de l’APEI La Nichée ont invité les Conseils d’Administration et salariés des deux institutions à un moment festif pour marquer cette perspective.

Ce moment festif a été l’occasion de rappeler notre histoire commune et les perspectives à venir : Avec l’entrée de l’ITEP et du SESSAD dans son offre de service, la Fondation des Amis de l’Atelier renforce ses propositions de réponses dans les Hauts-de-Seine. Ainsi, en lien avec le plan Inclus’IF de l’ARS Ile de France, l’ITEP et le SESSAD étendront leur périmètre d’intervention au bénéfice des jeunes alto-séquanais avec troubles du comportement, élargissant l’offre de la Fondation des Amis de l’Atelier dans les Hauts-de-Seine, berceau historique de nos deux organisations.

À l’échelle régionale, ce rapprochement avec l’APEI La Nichée consolide l’offre de service « enfance » de la Fondation des Amis de l’Atelier en Ile-de-France avec :

⇒ 229 enfants et adolescents TSA au Pôle enfance 77

⇒ 106 enfants et adolescents TSA au Pôle enfance 95

⇒ 40 enfants à l’ITEP et 25 au SESSAD de La Nichée (92)