menu

Nos établissements
Trouver un établissement

Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)



Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont des lieux de vie pour personnes adultes en situation de handicap mental et/ou psychique, et/ou en situation de polyhandicap, nécessitant un accompagnement permanent pour les actes de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Une MAS assure de manière permanente aux personnes accueillies l’hébergement, les soins médicaux et paramédicaux, les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance. Elle met à disposition de la personne en situation de handicap un accompagnement adapté au plus près de ses besoins, en tenant compte de son rythme, de ses désirs et de ses intérêts. Des activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation, sont destinées à préserver et à améliorer les acquis, ainsi qu’à prévenir les régressions. Qu’elles soient thérapeutiques, éducatives ou de loisirs, occupationnelles ou d’éveil, artistiques ou sportives, les multiples activités de la MAS ont pour objectif de favoriser l’imagination et les capacités de création, de développer la vie sociale ou tout simplement d’offrir du plaisir.

Pour chacun, il s’agit de se construire un chez soi avec un projet de vie. Sa mission se concentre dans la durée sur l’attention portée à la personne accompagnée et à ses besoins. Le projet individuel est au cœur de l’action. L’établissement garantit l’entretien et l’hygiène des locaux. Il fournit le linge de maison et assure le traitement du linge des résidents.

Si par définition, la MAS fonctionne sur un mode d’internat, elle propose également des accueils temporaires et des accueils de jour. La MAS met à disposition de la personne en situation de handicap un accompagnement adapté au plus près de ses besoins, en tenant compte de son rythme, de ses désirs et de ses intérêts. Dans cet établissement, sont accueillies des personnes de plus de 18 ans faisant l’objet d’une orientation en MAS par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Ces personnes sont :

  • autistes ou psychotiques avec ou sans troubles du comportement,
  • atteintes de pathologies psychiatriques chronicisées (comme la schizophrénie)
  • handicapées mentales et ayant un parcours institutionnel dans d’autres établissements médico-sociaux.

Chaque résident dispose d’une chambre individuelle avec salle d’eau. C’est un espace personnel où l’équipe n’intervient que pour les nécessités de la prise en charge. Le résident peut personnaliser sa chambre et inviter les membres de sa famille ou ses amis. La MAS propose une prise en charge globale avec un accompagnement individualisé, des repères structurants et rassurants. Le développement des potentiels de chacun améliore l’estime de soi. Un suivi et un accompagnement médical en consultations spécialisées fait partie des attributions du suivi mis en place. Les soins infirmiers et paramédicaux, le suivi psychologique, l’aide aux déplacements, aux repas et la gestion de l’argent personnel, constituent un ensemble de services aux résidents.

 

Favoriser le bien-être du résident

Les activités de jour sont variées : travaux manuels, lecture, musique, dessin, cuisine, soins esthétiques et danse. Au quotidien, il s’agit, à travers l’aide et les soins, de prendre en compte le résident en lui parlant, en le sollicitant, en suscitant l’échange et les choix. Sont aussi proposées des activités de type thérapeutique, éducatif, de loisir ou d’éveil, artistique ou sportif. Enfin, des animations ponctuelles, spontanées ou préparées créent l’événement. Sur le lieu de vie, des temps de rencontres sont organisés autour de lectures, d’écoute musicale, de repas ou de goûter festifs. En dehors des lieux de vie, des fêtes institutionnelles, des spectacles, des sorties sont organisées pour les résidents. Toutes ces activités favorisent l’imagination et les capacités d’expression et de création.

 

Les établissements de la Fondation