menu

Vivre
Nos actualités

Un mois de mars intense pour les handballeurs du Foyer le Jardin des Amis

Le 22/05/2019

#Établissements & Services

Foyer et FAM Le Jardin des Amis

Un mois de mars intense pour les handballeurs du Foyer le Jardin des Amis

 

En mars dernier, les handballeurs du Foyer de vie du Jardin des Amis, tous licenciés au LH87, ont participé pour la 3e année consécutive au tournoi Régional Hand-ensemble orchestré par la FFHB (Fédération Française de Handball) et ont organisé leur 6ème journée annuelle inter-établissements.

Tournoi régional Hand-ensemble

 

Le week-end du 15 mars, les handballeurs du Foyer ont investi et foulé le parquet du Palais des Sports de Beaublanc à Limoges.

Après les éditions à Bergerac et Cognac, ils rencontraient des équipes venues de la région Bordelaise, des Pyrénées Atlantiques ou encore de la région Occitanie.

Cet événement était ouvert à tous : valides et non valides, joueurs en situation de handicap mental et psychique, joueurs en fauteuil et tous joueurs. La diversité des acteurs réunis sur un même terrain de jeu, rassemblés autour de la même passion… c’est ce qu’ont vécu les handballeurs du Jardin des Amis.

 

Le vendredi soir, les équipes invitées se retrouvaient au Palais des Sports devant le match de l’équipe phare le LH87 qui affrontait Dijon. Le samedi, l’équipe du Foyer rencontrait Cenon, Billère, Montségur ; les matchs se sont enchaînés entre hand-fauteuil et hand-adapté. Et le dimanche était sous le signe de la mixité : les joueurs hand adaptés et les loisirs valides ont pratiqué ensemble. Échanges de maillots, d’équipes, tous se confondaient.

Ils ont gagné, ils ont souri, ils ont perdu, ils ont râlé… Ils ont surtout rencontré, échangé et se sont enrichis de la différence des autres. Personne pour se souvenir des scores ! Une certitude, celle du plaisir et du bonheur partagés de ces 3 jours passés au Palais des Sports.

Quand les « acteurs du Handball Limougeaud » s’invitent...

15 jours plus tard, 80 personnes ont répondu présentes à la 6e journée inter-établissements qu’organisait le Foyer du Jardin des Amis. Cinq établissements spécialisés ont encore une fois renouvelé leur confiance. La formule des ateliers de motricité le matin et du tournoi l’après-midi satisfait tout le monde et rend ce sport accessible à tous.

 

Au-delà de la pratique, cette journée est avant tout une démonstration forte d’inclusion. En effet, en amont, le Foyer travaille en partenariat avec le Club du LH87 - qui met à leur disposition ses jeunes licenciés à l’animation des ateliers - puis avec la Ligue de Handball de Nouvelle Aquitaine. En bonus, les joueurs professionnels du Club ont intégré les équipes de chaque établissement, signant des autographes. Ils se sont rendus accessibles à tous. Quoi de plus grisant et motivant que de côtoyer les stars du Handball Limougeaud qui s’amusent autant que les participants ?

Cette année, un clin d’œil à GV Restauration pour son don qui a permis de régaler chaque participant et d’offrir un ballon à nos handballeurs.

Une journée mémorable qui a ce petit plus… c’est aussi ça la différence ! Les participants en redemandent et vous disent « à l’année prochaine » !

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter