Vie future, vie adulte, vers l’inclusion en milieu professionnel

Le 17/11/2016

Pôle Enfance Autisme - IME, SESSAD des Grands Champs

L’IME des Grands Champs de Roissy-en-Brie, l’un des trois établissements du Pôle enfance 77 de la Fondation, accueille des enfants, des adolescents et jeunes adultes avec des troubles du spectre autistique.

L’IME  s’efforce de créer  une passerelle  entre la vie d’enfant en institution et la vie future, en tant qu’adulte et lorsque c’est possible, le volet professionnel est pensé. Il essaie  au maximum de promouvoir ce projet d’orientation professionnel  et de mobiliser les ressources environnementales.

En 2014, une nouvelle unité se crée, avec des jeunes âgés de 15 à 19 ans : Nathan, Soumaïlou, Israël, Vignon, Patrick-Alain. Ils composent avec les éducateurs le groupe « vie future, vie adulte, vers l’inclusion en milieu professionnel ».

Dès 2015, les éducateurs créent de nouvelles activités pour que les jeunes acquièrent des compétences professionnelles : livraison, entretien des locaux, lavage automobile, conditionnement, préparation et service du café.

Il s’agit aussi pour ces jeunes d’acquérir des compétences sociales qui faciliteront leur intégration.

Le projet est innovant et précurseur en terme de prise en charge et de partenariat.

Depuis septembre 2015 un partenariat entre l’IME et l’ESAT Les Ateliers de Chennevières s’est construit et permet à un jeune d’être accueilli en stage tout les jeudis matin,  en atelier conditionnement.

Cette expérience est positive, très encourageante  et donne de l’espoir pour les orientations futures.