menu

Vivre
Nos actualités

Forum des aidants à la salle des fêtes de Nemours

Le 12/12/2017

#Établissements & Services

GEM La Forêt - SAVS/SAMSAH Sud Seine-et-Marne - GEM A Nouveau

Cette année, le Conseil départemental a organisé une journée de l’aidant dans différentes villes du département : un forum dédié à l’échange d’informations, d’animations et de conférences.

Sur Nemours, le SAVS-SAMSAH Sud Seine-et-Marne et les deux Groupes d’Entraide, ont participé à cet évènement en accueillant à leurs stands, public et partenaires, et en animant un atelier « sophrologie ».

En fin de matinée, Catherine Ollivet (Présidente du Conseil d’Orientation de l’Espace Ethique d’IDF et représentante des usagers auprès de l’ARS) a tenu une conférence dont nous voulons partager quelques idées :

"Nous sommes tous interdépendants. L’indépendance n’existe pas. La dépendance commence lorsque l’on ne peut plus faire les actes que nous réalisions seul."

"Nous avons souvent des difficultés sur les mots. Nous utilisons tous les mêmes mots (comme autonomie, aidant) mais pas avec le même usage ou la même idée. En tant que professionnel dans l’accueil des aidants, il est important de comprendre quelle est la réalité vécue, de partager le sens des mots prononcés et de donner des informations loyales."

"« Aidants » est un terme biaisé puisqu’il sert à désigner à la fois :

  • Des proches qui ont une obligation légale et juridique et sont là à plein temps et prenant même sur leurs vacances
  • Des voisins ou amis qui dépannent pour apporter une baguette quand ils sont disponibles
  • Des professionnels"

"Parfois au niveau des aidants, notamment dans un couple, « la maladie tue l’autre » : il s’épuise et finit par mourir en premier d’un cancer ou autre."

"Quelques soient les situations, personne n’a le droit de juger quoi que ce soit car nous ne connaissons pas leur histoire."

Dans l’après-midi, un théâtre forum (interactif avec le public) de qualité a permis d’échanger autour de scénettes illustrant de manière très juste, les difficultés et la souffrance des aidants.

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter