Retour sur la Nuit du Handicap

Le 19/07/2018

Maison Relais du Plessis-Robinson - SAVS La Croisée - CAJ Les Robinsons

« Venez 5 minutes ou cinq heures ! » fut le slogan de la première Nuit du Handicap organisée dans un certain nombre de villes en France le samedi 9 juin et notamment au Plessis-Robinson sur le parvis de la Maison des Arts. Les bénévoles d'Ombres et Lumières, le magazine de l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH), ont organisé cet évènement national pour célébrer les 50 ans de la revue. L’idée était de mettre en valeur les talents des personnes en situation de handicap et de passer une soirée festive et conviviale, afin de déjouer les préjugés et faire de belles rencontres.

Plusieurs établissements du Plessis-Robinsons, de la Fondation, ont participé à ce bel événement.

Ainsi les résidents du CITL Les Robinsons ont exposé leurs peintures, leurs photos, des livres hérisson, leurs objets en mosaïque et ont aussi confectionné des gâteaux. Un petit groupe de personnes a aussi fait une démonstration de Zumba. Le lieu de passage où avait lieu la fête fut très propice aux échanges et aux partages entre les promeneurs et les personnes en situation de handicap. Une très belle réussite pour une première !

Le SAVS « La Croisée » et ses usagers ont, quant à eux, tenu un stand pour expliquer l’action de leur établissement, avec des photos exposées réalisées par Sara Fraysse du SAVS.

À cette occasion, la Mairie leur a proposé de diffuser la bande annonce du film documentaire « À corps et désacorps » réalisé par les éducateurs du SAVS La Croisée (Sara Fraysse, Rodolphe Hamel, Marie Martin), avec le témoignage sur scène de Claudine sujet principal du documentaire et habitante de la Maison Relais.

Jean-Philippe (personne accompagnée suivi par le SAVS) témoigne de ce moment :

« J’ai été ravi de pouvoir aider à la préparation de cette journée. J’ai gonflé des ballons le matin pour aider la mairie et j’ai distribué des tracts et des ballons pour les enfants l’après-midi. Le collège a préparé des gâteaux pour les vendre. Je suis heureux d’avoir pu faire du bénévolat pour la mairie du Plessis Robinson, on est content d’avoir vu le maire et le sénateur. Beaucoup de monde se sont mobilisés, il y avait beaucoup d’établissements de la Fondation, c’était une soirée sympathique et festive où nous avons pu nous restaurer et danser tous ensemble. »

Quelques résidents de la Résidence Accueil de la Garennes-Colombes ont eu la chance de découvrir celle de Paris. Ils se sont promenés sur le Parvis de Notre-Dame et ont pu se rendre sur divers stands (tennis de table, percussions…), ils ont aussi assisté aux spectacles. Ils ont été agréablement surpris par l’ampleur de l’événement.