Retours d'expérience des résidents de Villemer lors du Duoday 2019

Le 22/05/2019

Plateforme Insertion & Hanploi - Foyer/FAM de Villemer

Pour cette deuxième édition du Duo-Day qui s'est déroulée le 16 mai, sept résidents de Villemer se sont montrés enthousiastes, curieux et surtout au rendez-vous. Pour eux, cette journée est synonyme d’ouverture, de chance et d’opportunité qu’ils comptent saisir pleinement.

Julie : Son expérience s’est faite pour cette journée dans les cuisines du COS de Nanteau sur Lunain où tout est fait maison, où l’équipe travaille, exclusivement avec des producteurs locaux.

Se retrouver apprenti cuisinier pour une journée est tellement valorisant pour Julie qui nous a accueilli avec un grand sourire. « J’étais timide à mon arrivée, mais l’accueil était bien et maintenant tout va bien », c’est avec ces mots que Julie décrit l’accueil chaleureux que Vincent le chef cuisinier, lui a réservée. Sa journée a commencé par la visite du site et la présentation du personnel, ensuite Julie a travaillé en binôme pour la confection d’une pâtisserie.

Vincent décrit  Julie comme une participante  motivée et curieuse et active. Pour ce qui est de cette première participation du COS-CRPF de Nanteau sur Lunain, le Chef cuisinier nous affirme que c’est une volonté réelle d’ouverture de la part de la direction. Il pense que l’inclusion des salariés porteurs de handicaps est une expérience à tenter.

Rayane : Son expérience s’est faite au sein de la bibliothèque municipale de Nemours selon son souhait. L’équipe a voulu que Rayane découvre toutes les facettes du métier. Ainsi, elle a exploré, lors de la matinée, les coulisses de la bibliothèque en participant au rangement des livres. Rayane a également pris connaissance de l’organisation interne, elle a même participé à une réunion de travail avec un évaluateur extérieur.

Durant l’après-midi, Rayane a rencontré le public en se mettant aux prêts, en binôme avec Julie (son Duo pour la journée). Selon cette dernière la journée s’est bien passée et Rayane a eu un comportement adapté.

Concernant cette première participation, la bibliothécaire explique leurs motivations par : d’un côté la connaissance de Rayane et de l’autre côté  le partenariat déjà existant. Elle souligne également le sérieux de l’équipe pilote du projet.

Pour sa part, Rayane trouve que cette journée lui a permis de voir  le lieu différemment « ça change tout » a-t-elle lâché. Elle a exprimé sa satisfaction pour cette journée qui l’a positivement marquée.

J.R : Il a passé cette journée auprès des enfants (entre 3 et 11ans) du centre de loisirs de Souppes Sur Loing. La journée a été rythmée par la visite des infrastructures, la présentation des professionnels et un échange autour des missions de l’animation.

M. Chalabi, responsable du centre de loisirs nous livre ses impressions en mettant l’accent sur l’échange de qualité entre les professionnels et J.R. « Je trouve la journée très instructive, JR s’est parfaitement adapté, il a échangé avec tous les professionnels ».

Quant aux motivations pour la participation à cette journée, M. Chalabi évoque « la volonté de mettre à l’épreuve nos structure » en ajoutant « le vivre ensemble est un axe de travail prioritaire et cette journée est pour nous un premier pas ». Il s’interroge également sur la capacité de son association à répondre à l’accueil de personnes porteuses de handicap aussi bien du côté des enfants que de celui des salariés.

Laura : Elle a fait son expérience au « Cheval blanc », un restaurant de la commune de Château London. Elle était en salle et dit trouver la clientèle « très gentille ». De son, côté le propriétaire du restaurant Sylvain dit tester le concept pour  la première fois même si il appréhendait car service en salle n’est pas une mince affaire. La journée a été positive des deux côtés.