Le jeudi 17 octobre, au complexe sportif « La Faisanderie » de Fontainebleau, plus de 420 participants, personnes accompagnées et professionnels des 8 établissements et services du 77 et 93, se sont retrouvés pour une journée placée sous le signe du sport et de la fête.

CAP Sport 77 s’inscrit dans le cadre du projet départemental de la Fondation des Amis de l’Atelier, qui invite plusieurs structures à développer des actions et à se fédérer autour d’un projet commun, dont l’objectif est de favoriser le sentiment d’appartenance. Cette journée avait donc pour objectif de permettre aux personnes accompagnées d’effectuer des activités sportives, de mieux se connaître et de découvrir de nouvelles sensations par la pratique d’un sport, le tout dans un lieu idyllique au cœur d’un espace arboré de la forêt de Fontainebleau. Dans un esprit convivial, ce projet avait également pour but de sensibiliser les personnes accompagnées et les professionnels de la Fondation aux bienfaits des activités physiques, vecteurs de bien-être et d’inclusion sociale.

420 participants, 8 établissements et services, 16 activités et de nombreux partenaires

Cette journée n’aurait pas pu se dérouler aussi bien sans l’implication des bénévoles des établissements de la Fondation inscrits au sein du dispositif SiTbénéVole.
Dès leur arrivée, les participants étaient mis dans l’ambiance avec la distribution d’un sac à dos «  CAP BAG » contenant une  gourde et une médaille personnalisés aux couleurs de l’événement préparé dans le cadre de l’atelier conditionnement du foyer de Villemer. Un petit déjeuner de champion les attendaient pour prendre des forces avant de s’échauffer sur un « CAP Wake Up », un réveil musculaire en musique et animé par l’association UFOLEP77. Le top départ de la journée était alors lancé ! Celle-ci a été rythmée par de nombreuses activités et stands réunis autour de six thématiques : nature et découverte, sports collectifs, sports individuels, bien-être, activités cyclistes et médiation animale. Au gré de leurs envies, chacun pouvait s’initier à plusieurs sports, seuls ou en équipe : tennis, golf, sarbacane, boxe anglaise, kin-ball, randonnée, vélo, rosalie, calèche, médiation animale et bien d’autres.

La pluie n’a pas découragé les sportifs qui, après un pique-nique convivial et en musique (animé par « Un POCO LOCO », du SAMSAH de Varennes et Murphy, DJ du Foyer de Villemer), ont poursuivi les activités l’après-midi dans la bonne humeur. La journée s’est achevée par un concert orchestré par l'association MusiQafon et le groupe MIAM The Band. Une belle ambiance rock’n’roll pour clôturer cette première édition CAP SPORT qui s'est déroulée avec beaucoup de succès ! Tous sont repartis ravis de cette journée, avec le sourire et l’envie de renouveler l’expérience !

Quelques mots de participants

Jody Surier, Directeur du pôle Foyers Seine-et-Marne et fondateur du projet CAP Sport 77
« L’objectif était de pouvoir vivre une belle journée tous ensemble. En voyant les sourires et les regards, je crois que l’on a tous passé un très bon moment. Le second objectif était de dire que le sport est très bon pour la santé, cela fait du bien au corps et à la tête et il faut en faire régulièrement. Je voudrais remercier particulièrement le comité d’organisation qui comprend plus de 12 personnes investies dans les différents établissements de la Fondation et qui ont fait que cette journée était réglée au millimètre. Nous avions également plus de 50 partenaires : l’UFOLEP77 qui nous a apporté de l’énergie, du savoir-faire et des équipements sportifs, MusiQafon et MIAM The Band pour la musique, les clubs sportifs pour l’animation des activités, la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau qui nous a fourni toutes les installations gracieusement et enfin la Mairie de Fontainebleau. Je vous donne peut-être rendez-vous à l’année prochaine ! »

Bastien, Chef d’équipe à la MAS Les Rochers de Nemours