menu

Vivre
Nos actualités

Atelier Affectu'el en Sud Seine-et-Marne

Le 22/05/2019

#Établissements & Services

SAVS/SAMSAH Sud Seine-et-Marne

Atelier Affectu’el en Sud Seine-et-Marne

 

Au sein du SAVS-SAMSAH Sud Seine-et-Marne et de la Résidence Accueil de Fontainebleau, un atelier Affect’uel se déroule chaque mois, animé par Delphine (Antenne de Nemours), Aurore (Résidence Accueil de Fontainebleau) et Bastien (Antenne de Varennes).

Affectu’el est la contraction des mots Affectif et Sexuel. C’est suite à un questionnaire adressé aux personnes accompagnées qui souhaitaient pouvoir aborder ce thème, jusqu’alors peu présent dans leur accompagnement, que ce groupe a vu le jour. Il y a eu un travail durant 3 ans avec une inter­venante de l’Association « Estim’ » pour réfléchir sur les thèmes : inti­mité, pudeur, espace public/espace privé, connaissance et percep­tion du corps, sexualité par une approche philosophique, psycho­logique et lexicale, en essayant d’im­pliquer l’ensemble des salariés. Ce qui a conduit depuis un an à la mise en place d’ateliers une fois par mois autour de la vie affective et sexuelle.

 

Les personnes accueillies sont libres de venir comme elles le souhaitent, à une séance ou régulièrement. Elles peuvent partir si besoin en cours de séance. Les animateurs instaurent une certaine souplesse car c’est un sujet sensible. Ils valorisent le respect et l’écoute de l’autre pour faciliter la participation. Les personnes s’inscrivent à partir du planning d’activité mensuel.

Pour aborder la représentation du corps, une visite au musée Rodin a été mise en place. Ils ont pu ainsi évoquer ce qu’est le corps nu. Puis, au Louvre ils ont mis l’accent sur les émotions (dégagées par les portraits).

Un photo-langage pour échanger sur leur perception du bonheur et un jeu autour des émotions. Le body-painting, qui permettait, au-delà de l’aspect artistique de ressentir les yeux fermés les sensations du pinceau sur les mains... chacun a joué le jeu. Ils ont organisé aussi deux séances Vidéo avec « Vice Versa » sur les émotions et avec « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus » sur les relations homme/femme où les personnes ont ri retrouvant des situations du quotidien. Cela a créé un vif intérêt. Ce qui est intéressant, c’est le temps de débat et d’échanges amené par l’activité.

 

Les personnes se montrent assidues, il y a en général entre 7 et 10 participants. Parfois certains peuvent dire ce qui les a gênés. C’est important que personne ne juge personne et si des émotions ou des larmes viennent, cela génère parfois de l’entraide. Les personnes apprécient le fait d’aborder plus librement ce sujet et sont heureuses de pouvoir échanger entre elles, une relation de confiance a pu ainsi s’établir.

 

Un questionnaire est remis à la fin de chaque séance où ils peuvent faire des suggestions pour les prochains ateliers. À terme, ils envisagent que les personnes puissent sensibiliser d’autres personnes accompagnées.

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter