Nos établissements

RAPHA 87

87 Département de la Haute-Vienne
Tél : 05.55.09.22.77

RAPHA 87 : Réseau d’Accompagnement des Personnes en situation de Handicap Adultes 87

Qu’est ce que RAPHA 87 ?

RAPHA 87 est un groupement de Coopération médico-social implanté en Haute-Vienne et géré depuis 2017 par trois Fondations dont la Fondation des Amis de l’Atelier.

Le dispositif RAPHA 87 intervient en appui du réseau des Accueillants Familiaux Haut-Viennois par convention avec le Conseil Départemental de la Haute-Vienne. Un référent administratif et un référent éducatif sont présents au quotidien auprès des accueillants, des accueillis et des partenaires pour faciliter le parcours des personnes et assurer un suivi administratif, social et médico-social.

En quoi consiste l’accueil familial ?

L’accueil familial est une solution intéressante pour les personnes en situation de handicap.

Elles sont accueillies au sein d’une famille et partagent sa vie quotidienne. L’accueillant se doit d’offrir à la personne accueillie un cadre familial sécurisant, un logement adapté à ses besoins, son âge ou son handicap.

Elle lui permet de rompre l’isolement en lui apportant une écoute et son aide pour développer son autonomie, maintenir ses activités sociales et l’accompagner dans la vie de tous les jours.

Télécharger la plaquette RAPHA87 - Partenaires

Télécharger la plaquette RAPHA87 - Accueillants